La Sécu fête ses 80 ans : un pilier de la société française menacé dans son financement
Il y a 80 ans au sortir de la guerre, le Gouvernement provisoire du général de Gaulle instaurait un système de protection sociale obligatoire : devenue un pilier de la société française, la Sécurité sociale se trouve toutefois fragilisée par l'épineuse question de son financement.
Les 4 et 19 octobre 1945, deux ordonnances fixent les principes fondateurs d'un système pour financer les dépenses de santé des travailleurs, leur retraite et une aide à l'arrivée d'enfants. Rédigées sous la direction du haut-fonctionnaire Pierre Laroque après un accord entre gaullistes et communistes, les ordonnances sont progressivement mises en œuvre dans les mois suivant, sous la houlette du ministre communiste du travail Ambroise Croizat, avec le soutien déterminant de la CGT.
Pour la première fois, la France se dote d'une institution de protection sociale unique, distincte de l'Etat, et qui se finance par le travail. Elle repose sur un réseau de caisses départementales administrées par des représentants des travailleurs.