L'article le plus lu de la semaine : la nouvelle retraite progressive à 60 ans, comment ça marche ?
Voilà un dispositif totalement méconnu et largement sous-utilisé : la retraite progressive. Elle permet de réduire son activité professionnelle dans le privé ou dans le public. Depuis le 1er septembre, il est même possible d'en profiter à partir de 60 ans. Comment la demander ? Quelles conséquences sur son salaire et sa pension de retraite ? Voici nos réponses aux nombreuses questions des lecteurs.
Le coup de gueule de la semaine : les mauvaises pratiques des banques avec les chèques
La pression sur les banques s'intensifie pour qu'elles sécurisent mieux l'envoi des chéquiers et facilitent leur mise en opposition. Car certaines pratiques, contraires aux recommandations des autorités, perdurent comme l'envoi de chéquiers par courrier simple. L'objectif est clair : réduire la fraude, encore trop élevée, sur ce moyen de paiement en déclin. Explications.
L'interview de la semaine : les placements verts, l'avenir pour votre épargne ?
Millefeuille de labels et de règlements, marketing frôlant parfois le greenwashing... Pour les épargnants, difficile de comprendre le marché des investissements responsables. S'appuyant sur la littérature scientifique, les universitaires Bruno Séjourné et Sandy Campart y voient pourtant de nombreux intérêts : effets vertueux, rentabilité au rendez-vous, risques limités... Un entretien croisé à lire ici.
La question de lecteur de la semaine : « Faut-il privilégier le réseau CB au moment de payer ? »
Le coût des paiements par carte bancaire est une problématique récurrente pour les commerçants. Dans ce contexte, un lecteur s'interroge : ne faut-il pas plutôt privilégier CB, le réseau français de paiement par carte ? Voici notre réponse.
Le papier pratique de la semaine : ce qui change pour vos finances en octobre
Vérification des bénéficiaires des virements, hausse des APL, bonne nouvelle pour votre facture de gaz... Quelques nouveautés vont entrer en vigueur le mois prochain. Tour d'horizon des changements à venir pour votre argent.
270 euros offerts en ouvrant un compte dans une banque en ligne