Réalisé auprès de 133 établissements bancaires en France métropolitaine et en Outre-Mer, dont des banques en ligne, ce palmarès révèle que la facture moyenne va s'alléger en 2012 pour les services payés au prix unitaire.
Pour les « petits consommateurs », l'un des trois profils de clients retenu par l'enquête, les prix des services vont baisser de 0,46% par rapport à 2011. Pour les « consommateurs moyens » - qui réalisent en plus des actes bancaires courants quelques investissements via des fonds et des actions- ainsi que pour les gros boursicoteurs, le recul est plus notable : respectivement -1,46% et -2,35%.
Ces moyennes dissimulent toutefois plusieurs réalités, souligne l'association Consommation, Logement et Cadre de Vie. Les tarifs sont tirés vers le bas par la baisse moyenne des prix outre-mer, généralement très élevés par rapport à ceux de la métropole. Quand seules les banques métropolitaines sont prises en compte, les tarifs sont stables (+0,06%) pour les petits clients et le recul est moindre pour les consommateurs moyens (-0,78%) et et les gros boursicoteurs (-2,25%).
Packages à éviter
La baisse moyenne n'est en outre pas effective dans toutes les enseignes puisque le petit consommateur voit sa facture grimper dans 63 banques sur 124 « en dur » (hors banques en ligne). Les auteurs de l'étude appellent donc les consommateurs à la vigilance. « Une banque n'est pas forcément chère de manière globale, mais selon l'usage qu'on a des services qu'elle propose », a expliqué Gilles Mandroux, rédacteur en chef adjoint de Mieux vivre votre argent, lors d'une conférence de presse.
Ainsi, le paiement forfaitaire d'un panier de services, appelé « package », est à éviter pour les petits consommateurs dans les banques à réseau. Le forfait revient en moyenne 52% plus cher à ce type de client que le paiement des services à leur prix unitaire.