La gratuité des virements classiques et des virements instantanés initiés depuis son espace client ou une application mobile est de mise dans la quasi-totalité des banques lorsque le bénéficiaire du transfert est situé en France. Mais qu'en est-il lorsque ce dernier est à l'étranger ? Découvrez le montant des frais à régler pour un virement international effectué en euros ou en devises et les noms des banques traditionnelles où les frais de virement international sont les moins chers.

Les frais pour un virement international vers la zone SEPA

Vous voulez envoyer de l'argent vers l'un des 27 pays membres de l'Union européenne, vers l'Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, l'Andorre, Saint-Marin, le Royaume-Uni ou le Vatican ? Ces pays font partie de la zone SEPA (Single European Payment Area), c'est-à-dire d'un espace européen unique de paiement, et les frais pour un virement international vers cette zone sont identiques à ceux facturés pour un virement vers la France.

Dans la très grande majorité des cas, envoyer de l'argent à l'étranger par l'intermédiaire d'un virement SEPA n'engendre donc aucuns frais, à condition que le transfert soit initié par le client en autonomie, depuis son espace personnel ou son application mobile. En outre, depuis le 9 janvier 2025, le prix des virements instantanés doit être aligné sur celui des virements classiques. Les virements instantanés vers la zone SEPA sont donc, dans la pratique, quasiment toujours gratuits.

Les frais pour un virement international libellé en euros hors zone SEPA

Le bénéficiaire du virement que vous voulez réaliser n'est pas situé dans la zone SEPA ? Dans ce cas, le système SWIFT (Society for WorldWide InterBank Financial) prend le relais. Il faut alors distinguer deux types de virements internationaux : les virements SWIFT en euros et les virements SWIFT en devises. Dans le cadre d'un virement international en euros, seuls des frais d'émission peuvent être dus au moment d'initier le transfert d'argent.

Vous êtes client de la BNP Paribas ? Bonne nouvelle : les frais d'émission de virement vers un pays n'appartenant pas à l'espace SEPA en euros sont gratuits selon le relevé tarifaire effectué par MoneyVox le 3 septembre dernier. En revanche, dans les autres banques, la facture peut être salée. Notez en outre que certaines enseignes choisissent d'appliquer des frais fixes, quand d'autres appliquent des frais proportionnels, souvent avec un minimum de perception.

Côté frais fixes, comptez par exemple 9 euros pour un virement allant jusqu'à 500 euros et 13 euros au-delà chez SG (anciennement Société Générale), 12,50 euros au CCF, 13 euros pour un virement jusqu'à 1 500 euros et 24 euros au-delà avec le Crédit Mutuel Ile-de-France, 17,50 euros au CIC et jusqu'à 26,25 euros pour un virement de moins de 85 000 euros chez LCL (0,13% au-delà).

Côté frais d'émission proportionnels, la commission minimale appliquée par de nombreuses banques joue en la défaveur des particuliers souhaitant envoyer de petites sommes d'argent à l'étranger. Le minimum est ainsi de 9,90 euros à La Banque Postale (avec un plafond à 70 euros et un taux de commission à 0,10%), 15 euros au Crédit agricole Ile-de-France (0,10% de commission) et atteint jusqu'à 23 euros à la Caisse d'Epargne Ile-de-France (0,10% de commission).

Quid des frais pour un virement international SWIFT en devise ?

Vous voulez envoyer de l'argent en devise depuis votre compte en euro ? Au montant des frais d'émission, s'ajoute une commission de change, hors rares cas de gratuité. À nouveau, la BNP Paribas s'illustre avec l'absence de frais d'émission et de commission de change lors de l'émission d'un virement international en devise hors zone SEPA.

Le Crédit Agricole Ile-de-France, quant à lui, ne facture pas de commission de change, mais uniquement des frais d'émission (0,10% avec 15 euros de minimum). Il en va de même pour le CCF (12,50 euros de frais d'émission) et pour SG (9 euros de frais d'émission jusqu'à 500 euros et 13 euros au-delà).

Pour les autres banques, la commission de change qui s'ajoute aux frais d'émission peut être proportionnelle ou fixe. Le CIC, le Crédit mutuel Ile-de-France et La Banque Postale, par exemple, facturent 10 euros de commission de change. À la Caisse d'Epargne Ile-de-France, cette catégorie de frais est facturée au taux de 0,05% avec un minimum de perception de 15 euros.

Classement des banques les moins chères au 1er janvier 2026