Banque d'une PME sur trois, le CIC est aussi un partenaire privilégié des particuliers. Ceux-ci peuvent notamment compter sur les nombreuses cartes bancaires internationales de l'enseigne pour payer et retirer dans le monde entier. Des opérations qui ne sont néanmoins pas toujours gratuites. Alors, quels sont les frais liés à l'utilisation d'une carte bleue du CIC à l'étranger ? Comment payer moins de frais lorsque l'on quitte l'hexagone ? Les tarifs en vigueur au 1er janvier 2026.

Quels frais à l'étranger avec une carte bancaire du CIC en 2026 ?

La nouvelle année approche à grands pas et, avec elle, vient l'application des nouveaux tarifs publiés par le CIC. Dès le 1er janvier 2026, le document intitulé « Recueil des prix des principaux produits et services aux Particuliers »entrera donc en vigueur. Une brochure tarifaire à étudier en détail, notamment lorsque l'on souhaite quitter la France le temps d'un week-end, de quelques semaines ou de plusieurs mois, afin d'anticiper le montant des frais bancaires à payer.

À l'étranger, les clients du CIC peuvent utiliser un très grand nombre de cartes bancaires, dès lors qu'elles sont dites « internationales », ce qui est par exemple le cas de la CB Mastercard ou de la CB Visa Classic (48 euros par an), de la CB Mastercard Gold ou de la CB Visa Premier (140 euros par an) ou encore de la CB Visa Infinite (340 euros par an). Mais attention : payer ou retirer en dehors des frontières françaises peut engendrer des frais bancaires.

Au CIC, les paiements par carte en euros dans l'Espace économique européen (EEE) sont gratuits, de même que les retraits en euros sur un distributeur du CIC, du Crédit Mutuel et de Cash Services. En revanche, les retraits effectués dans la zone euro dans une autre banque (c'est-à-dire les retraits déplacés) sont facturés au prix de 1,10 euro par opération par le CIC, à compter du 2e ou 3e retrait dans le mois, sauf pour les clients équipés d'une CB Visa Premier, CB Visa Infinite, CB Mastercard Gold ou CB Mastercard World Elite.

Achat par carte bancaire à l'étranger : les frais

En-dehors de la zone euro, une autre catégorie de frais s'applique sur les retraits. Cette fois-ci, comptez 2,90% de commission proportionnelle et 3,30 euros de frais fixes, avec un maximum de perception fixé à 10 euros. Les paiements en devises, de leur côté, sont facturés au prix de 2,90% + 0,33 euro, toujours dans la limite de 10 euros de frais bancaires par opération.

Bon à savoir : pour les voyageurs au long cours et les expatriés, le CIC propose des cartes en devises (CHF, USD, GBP et CAD).

Quelles solutions pour payer moins de frais à l'étranger au CIC ?

À titre d'exemple, au CIC, un retrait en devise équivalent à 200 euros coût 9,10 euros de frais bancaires. Heureusement, les clients de la banque traditionnelle peuvent compter sur un Forfait International incluant la gratuité illimitée des paiements à l'étranger et la gratuité de 3 retraits en devises par mois. Une option particulièrement appréciable commercialisée au prix de 20 euros par an seulement au 1er janvier 2026.

Vous préférez souscrire une Offre groupée de services qui inclut à la fois la cotisation de carte bancaire et un certain nombre d'autres produits et services ? Bonne nouvelle : plusieurs packages du CIC, appelés Contrats Personnels (CP) prévoient la gratuité de tout ou partie des opérations réalisées par carte à l'international. Avec un CP Parcours J+ à 3,20 euros par mois, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent effectuer un nombre illimité de paiements et 3 retraits à l'étranger sans frais.

Le CP Start Jeunes Actifs, pour les 18-28 ans, inclut les mêmes avantages, moyennant une cotisation mensuelle de 6,90 euros en 2026. Il en va de même pour le CP Global, proposé par le CIC au prix de 13,60 euros par mois. Une formule de compte qui, cette fois-ci, est accessible sans condition d'âge. Enfin, le CP Premium CIC convient parfaitement aux voyageurs et aux vacanciers souhaitant profiter de la gratuité illimitée des paiements et des retraits à l'étranger. Son prix ? 23,95 euros par mois.

Les meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger