Un voire potentiellement deux prélèvements de la Direction générale des finances publiques peuvent apparaître conjointement sur votre compte bancaire en ce jeudi 27 octobre. D'une part la 2e des 4 échéances d'impôt sur le revenu et d'autre part le prélèvement à l'échéance de la taxe foncière.

Un, ou deux, ou zéro. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) s'invite sur de très nombreux relevés bancaires en ligne ce jeudi 27 octobre. Avec donc un, deux ou zéro prélèvement. Qui est concerné ?

Taxe foncière 2022 : jour de prélèvement à l'échéance

La date limite de paiement de la taxe foncière est certes, théoriquement, le 17 octobre. En réalité, cette échéance ne s'appliquait que si vous réglez cet impôt local par chèque, TIP SEPA ou en espèces. Si la somme à payer est supérieure à 300 euros, le paiement en ligne est obligatoire.

Or, que vous ayez choisi de payer en ligne (procédure ouverte jusqu'au 22 octobre 2022) ou choisi d'adhérer au prélèvement à l'échéance, le débit sur votre compte est effectué ce jeudi 27 octobre. Raison pour laquelle une somme conséquente est donc ponctionnée sur votre compte bancaire : un prélèvement qui concerne donc deux tiers des contribuables assujettis à la taxe foncière, puisque seuls les foyers mensualisés (environ un tiers) ne sont pas prélevés ce jeudi.

Impôts locaux 2022 : ce qui vous attend pour la taxe foncière et la toute dernière taxe d'habitation

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Impôt 2022 sur les revenus 2021 : 2e prélèvement du solde

Pour l'impôt sur le revenu, le prélèvement de ce 27 octobre touche moins de monde. Première condition : vous n'êtes concerné que si vous faites partie des 10,7 millions de foyers ayant un solde d'impôt à payer en 2022, une information figurant sur votre dernier avis d'impôt. Seconde condition : si, parmi ces 10,7 millions de foyers, vous faites partie de ceux dont le solde dépasse les 300 euros. Si c'est votre cas, le paiement de ce solde s'étale sur 4 échéances : le 26 septembre, ce jeudi 27 octobre, le 25 novembre et enfin le 27 décembre.

Nom de code du prélèvement du jour : créancier « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES », libellé « solde impot revenus 2021 N de facture XXX ».

Impôts : les 5 dates clés de la fin 2022