C'est devenu le rendez-vous « fiscal » de l'été depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, en 2019 : en parallèle de la mise en ligne des avis d'imposition, la DGFiP verse à une dizaine de millions de foyers un virement bienvenu au carrefour des mois de juillet et août. Pourquoi ? Il s'agit soit d'un trop perçu, à la source, sur vos salaires ou autres revenus, courant 2024, soit du solde de votre crédit d'impôt, suite au calcul définitif de votre impôt 2025.
Combien d'euros remboursés ? La DGFiP vient de dévoiler la moyenne de ce virement, en 2025, auprès du quotidien Les Echos : 1 017 euros, une moyenne en nette hausse et qui dépasse pour la première fois la barre des 1 000 euros. Ce virement DGFiP était en moyenne de 908 euros lors de l'été 2024, de 844 euros par foyer bénéficiaire en 2023 et légèrement moins de 840 euros en 2022.
Combien de foyers bénéficiaires ? Le nombre de foyers touchant ce remboursement du fisc, le 25 juillet ou le 1er août, retombe en revanche à 13,2 millions, contre 16 millions l'an passé, 15,6 millions deux ans auparavant et 13,7 millions en 2022.
Si jamais vous n'avez rien touché le 25 juillet et que vous pensez être bénéficiaire, il vous suffit de vérifier sur votre avis d'impôt 2025, désormais en ligne sur impots.gouv.fr : le montant à payer ou à rembourser y figure en évidence.
Vous n'avez pas reçu le remboursement des impôts ? Voici la deuxième date du virement DGFiP
13,1 millions de foyers devront payer 1 901 euros, en moyenne, à l'automne
Le fonctionnement du prélèvement à la source divise la population en trois catégories. Soit votre revenu fiscal fait partie de ceux qui ont trop payé à la source en 2024, ou de ceux qui n'ont pas touché tous leurs crédits d'impôt : dans ce cas, vous touchez le virement comme évoquez ci-dessus.
Soit vous n'avez pas assez payé : c'est le cas de 13,1 millions de foyers cette année selon les données livrées par la DGFiP aux Echos. Montant moyen du solde à payer à l'automne, soit en une fois en septembre, soit de façon échelonnée sur quatre mois : 1 901 euros à régler au Trésor public, en moyenne.
Soit vous avez déjà payé très exactement le montant dû, ou vous n'avez tout simplement pas été prélevé à la source en 2024 et vous restez non imposable : dans ce cas rien ne se passe. Vous ne devez rien et ne touchez rien.