Actuellement, les activités de service à la personne à domicile ouvrent droit à un crédit d'impôt, qui couvre la moitié des sommes dépensées. Le crédit d'impôt emploi à domicile est l'une des principales dépenses fiscales de l'État. L'avantage est plafonné à 12 000 euros de dépenses au total, soit 6 000 euros de crédit d'impôt par foyer fiscal au maximum.

Impôts sur les revenus : voici les 5 niches fiscales les plus chères accordées aux contribuables

Mais certains types de dépenses, au sein des services à la personne, font l'objet d'un plafond spécifique. Ainsi, les petits travaux de bricolage, dont la durée d'intervention ne doit pas excéder deux heures, donnent droit à un crédit d'impôt de maximum 500 euros par an, celui pour l'assistance informatique et internet à domicile est plafonné à 3 000 euros et le montant des petits travaux de jardinage des particuliers est lui, plafonné à 5 000 euros.

L'amendement I-3458, adopté samedi par l'Assemblée nationale dans le cadre du Budget 2026, indique que ces trois plafonds seraient remplacés par un plafond global de 2 000 euros pour toutes ces activités. Une mesure qui « permettrait une économie de 200 millions d'euros » à l'État. Toutefois, même si cet amendement est maintenu dans le projet de loi de finances 2026 définitif, une telle mesure « relèverait du pouvoir réglementaire ».

Impôt sur le revenu, PER, assurance vie... Ces 10 nouvelles mesures pourraient bouleverser vos finances