L'essentiel

  • Des millions de Français ont reçu un virement de la DGFiP le 25 juillet. Il correspond à un trop perçu lié au prélèvement à la source en 2024 ou au remboursement du reste des crédits d'impôt.
  • Ceux qui n'ont pas reçu le remboursement pourraient le voir arriver sur leur compte bancaire le 1er août.
  • Attention, il peut y avoir un délai pour ce versement, en raison de la domiciliation en France ou à l'étranger du compte bancaire.

Des millions de Français ont déjà reçu un virement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le 25 juillet. Motif ? Un prélèvement à la source trop élevée en 2024 ou le remboursement du reste de vos crédits d'impôts.

Vous scrutiez votre compte bancaire vendredi et n'avez rien reçu ? Pas de panique, c'est probablement normal. Déjà parce que « le délai de réception du virement sur le compte du bénéficiaire est variable, rappelle Service-Public.fr. Il dépend notamment de la domiciliation en France ou à l'étranger de ce compte. » En général, le virement est réalisé sous 24 à 48 heures. Ce qui veut dire que vous pourriez recevoir le remboursement ce lundi 28 ou mardi 29 juillet.

Une deuxième date de virement

Autre possibilité, vous pouvez recevoir ce virement le « vendredi 1er août », comme l'a annoncé le fisc à MoneyVox dès avril. Cette deuxième date permet de gérer le flux des 10 à 15 millions de contribuables profitant de cette somme bienvenue pendant l'été.

Dans tous les cas, la somme restituée figure sur la première page de l'avis de situation déclarative à l'impôt 2025 sur les revenus 2024 (Asdir), disponible dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Si vous êtes concerné, le virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » et proviendra de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».

1 017 euros en moyenne : faites-vous partie des 13,2 millions de foyers touchant ce remboursement d'impôt ?

Prélèvement des impôts

Au contraire, vous n'avez peut-être pas assez payé d'impôts. Dans ce cas, vous serez prélevé une seule fois le 25 septembre 2025 si le solde restant est inférieur à 300 euros. S'il est supérieur à cette somme, le paiement est étalé en quatre fois le 25 septembre, le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre 2025.