Lecture en cours
Fortuneo
Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque
Monabanq

Fortuneo

Logo Fortuneo

Fortuneo est une banque en ligne, filiale du Crédit Mutuel-Arkea. L'établissement distribue en France plusieurs offres de comptes courants accompagnés d'une carte gratuite, des produits d'épargne et du crédit immobilier.

La banque, créée en 2000, a d'abord exercé des activités dans le courtage en ligne et l'information boursière, avant d'être rachetée en 2006 par le Crédit Mutuel Arkea. Par la suite, en 2009, l'offre a été élargie à la banque de détail pour les particuliers. Fortuneo s'est aussi internationalisée, en rachetant notamment en 2016 la banque en ligne belge, Keytrade Bank. Elle est devenue aujourd'hui une marque commerciale d'Arkea Direct bank et dispose d'une présence en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Fortuneo propose en France la plupart des services d’une banque généraliste tels que les livrets d’épargne, les comptes courants, les moyens de paiement, l’assurance vie et les compte-titres (ou PEA) pour investir en bourse. La banque en ligne commercialise également une offre de crédit immobilier à taux fixe et, depuis juin 2020, du prêt personnel en partenariat avec la plateforme Younited Credit.

Logo Trophées de la banque 2022Pour ses tarifs très compétitifs, Fortuneo a remporté un Trophée de la banque - Tarifs 2022 pour les profils jeune, classique, premium. En savoir plus.

Le compte bancaire en ligne

Comme d'autres banques en ligne, le principal produit mis en avant est le compte courant avec une carte bancaire gratuite. Selon le type de carte désiré, cette gratuité peut être accessible à tous (compte Fosfo) ou bien, au contraire, soumise à des conditions de revenu mensuel minimum ou d'une épargne dans la banque. Les opérations courantes (virements, prélèvements, retraits dans la zone euro...) sont également gratuites.

Plus d'information sur le compte courant Fortuneo.

Les placements

Fortuneo dispose d'un catalogue de produits d'épargne resseré, mais plutôt complet. Il comprend notamment deux livrets d’épargne règlementée : le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire. La banque en ligne propose aussi son propre livret, dénommé Livret +, qui peut être alimenté à partir d'un compte bancaire ouvert dans une autre banque. Ce livret existe aussi en variante pour les mineurs : le « Livret + Enfant ».

Fortuneo distribue également un contrat d'assurance vie multisupport : le contrat Fortuneo Vie (anciennement Symphonis-vie). Assuré par Suravenir (autre filiale du CM Arkea), il permet à son souscripteur un large choix d'options d'arbitrages automatiques entre les différents supports. La banque en ligne propose aussi à ses clients une offre de courtage en ligne.

Plus d'information sur Fortuneo Vie.

Le crédit immobilier

Enfin, Fortuneo propose du crédit immobilier pour le financement (ou dans le cadre d'un rachat de crédit) d'une résidence principale ou secondaire, que ce soit dans le neuf (hors construction ou VEFA) ou dans l'ancien, située en France. Le montage peut inclure des crédits externes, comme le prêt patronal. En revanche, Fortuneo ne distribue pas de prêt aidé, comme le PTZ ou le prêt d'accession sociale (PAS).

Plus d'information sur le crédit immobilier Fortuneo

A la fin de l'année 2020, la banque en ligne comptabilise plus de 880 000 clients actifs en Europe. Ce chiffre englobe les clients de Fortuneo et de son homologue belge Keytrade Bank en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

© MoneyVox 2013-2021 / Page mise à jour le / Droits réservés

Produits Fortuneo : Compte courant Fortuneo, Fosfo Fortuneo, Livret + de Fortuneo, Livret + Enfant de Fortuneo, Fortuneo Vie, Fortuneo bourse, Prêt immobilier Fortuneo.