Plan du site Rechercher

Banque en ligne : l'étonnant prêt personnel de Fortuneo

Une femme consulte l'application Fortuneo sur son smartphone
DR

Avec le lancement ce mercredi du prêt personnel, Fortuneo complète son catalogue et dispose désormais d’une offre bancaire complète. Elle a choisi une voie originale en s’associant avec Younited Credit, spécialiste du crédit en ligne.

C’était la dernière des banques en ligne de 1ère génération, celles nées au cours des années 2000, à ne pas avoir encore franchi le pas. Fortuneo achève aujourd’hui de compléter son offre de banque au quotidien en y ajoutant la dernière brique qui lui manquait : le crédit à la consommation.

Depuis ce mercredi matin, les clients de la banque en ligne bretonne peuvent contracter un prêt personnel, à taux fixe et à mensualités constantes, pour une durée comprise entre 6 et 84 mois et des montants compris entre 1 000 et 50 000 euros. De quoi refaire la décoration de sa maison, s’acheter une nouvelle voiture ou s’offrir un voyage. « Le prêt personnel correspond à une demande de nos clients, notamment de ceux, la majorité, qui font de Fortuneo leur banque principale », justifie Grégory Guermonprez, le directeur de Fortuneo. « 30% environ de nos clients ont d'ailleurs déjà des crédits conso en cours dans d'autres établissements. »

Plus d’infos sur le compte Fortuneo : 80 euros offerts et une carte MasterCard gratuite

Fortuneo, un « distributeur de solutions bancaires »

Pour offrir ce nouveau produit à ses clients, Fortuneo a toutefois fait un choix original. Plutôt que de développer elle-même le service, ou de s’appuyer sur les ressources internes à son groupe bancaire, Arkéa, elle a préféré tisser un partenariat avec un acteur externe, Younited Credit (1). Un parti pris étonnant, mais totalement assumé par Grégory Guermonprez : « Fortuneo est un distributeur de solutions bancaires, qui fonctionne en architecture ouverte. Nous travaillons de longue date avec différents partenaires comme sur la Bourse, l'assurance-vie à travers la Gestion Sous Mandat, l'agrégation et la catégorisation de comptes avec Budget Insight ou encore American Express. »

Qu’est-ce qui a convaincu Fortuneo de faire confiance à Younited ? Avant tout l’avance technologique de la plateforme française, véritable spécialiste du crédit conso 100% en ligne. « Younited est une solution qui propose à la fois des taux attractifs et des délais de réponse très courts », poursuit le patron de la banque en ligne.

Ce dernier promet une parfaite intégration des outils développés par Younited dans l’environnement Fortuneo, avec un processus de souscription « très transparent ». Le candidat à l’emprunt, notamment, n’a pas besoin de saisir ses informations personnelles : Fortuneo les pré-remplit pour lui et les échange, avec son accord, avec Younited Credit. Toujours s’il le souhaite, il peut aller plus loin, en donnant à la plateforme de crédit un accès à l’historique d’opérations de son compte courant, ce qui permet d’accélérer la démarche : le candidat à l’emprunt obtient sur le champ une réponse de principe, et une réponse définitive, au plus tard, dans les 24 heures.

Younited Credit promet également aux clients de Fortuneo des taux très compétitifs, inférieurs à ceux proposés en direct sur son site web, promet Geoffroy Guigou, cofondateur et directeur général de la société de crédit. Pour y parvenir, elle divise par deux ses frais de service. Et, cerise sur le gâteau, le partenariat ne prévoit aucun frais de remboursement anticipé, y compris pour les créances dépassant les 10 000 euros.

Younited, la plateforme de crédit qui monte

Beaucoup moins connue que Cetelem ou Cofidis, notamment, Younited Credit est pourtant la société de crédit qui monte en France. Créée il y a une dizaine d’années sous le nom de Prêt d’Union, la plateforme dispose d’un agrément bancaire à part entière, qui l’autorise à prêter de l’argent. Pour financer ces prêts, elle s’appuie sur un fonds d’investissement alimenté par des investisseurs professionnels.

Plus récemment, Younited Credit a multiplié les partenariats avec des établissements financiers - N26 et HSBC France - mais aussi des acteurs commerciaux - Free, par exemple - ou institutionnels (BPIFrance). Résultat : son activité BtoB, Younited Business Solutions, est en plein boom. « Fortuneo est le premier d’une vague de nouveaux partenaires à venir », annonce Geoffroy Guigou.

Lire sur le sujet : Comment Younited Credit veut rendre plus facile le crédit en ligne

Fidéliser et conquérir

A travers ce partenariat, Fortuneo souhaite faire du crédit conso un outil de fidélisation de la clientèle actuelle. De plus, l’offre pourrait intéresser de nouveaux clients. Ce que la banque a déjà réussi avec le crédit immobilier, lancé il y a 3 ans : « 50% des souscripteurs étaient déjà clients avant, et 50% sont venus spécifiquement pour l’offre », explique Grégory Guermonprez.

Réservée aux clients de la banque en ligne, la nouvelle offre va aussi être mise en avant sur le site vitrine de Fortuneo. Qui espère bien qu’elle soit suffisamment attractive pour convaincre des prospects d’ouvrir un compte.

Pour aller plus loin : comparer les meilleures offres de prêts personnels en ligne

(1) A noter que le groupe Arkéa fait partie des actionnaires de Younited Credit.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 12 juin 2020 à 07h08 - #1Squirrel
  • Homme
  • Var
  • 57 ans

Elle peut diviser par deux ses commissions tant les taux étaient élevés il y a deux ans quand j'ai fait une simulation.
De plus il y avait des tarifs d'assurance rédhibitoires et des montages tarasbicotés si m'avaient noyé très vite.
Enfin, le rachat anticipé partiel ou total est toujours gratuit en matière de prêt à la consommation.... C'est la loi.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui7Non1