L'essentiel
- BoursoBank et Revolut sont les applications mobiles de banques numériques les plus performantes en France en 2026 selon une étude de Sia.
- Les challengers numériques progressent, avec BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Hello bank et N26 qui se rapprochent des leaders en termes de services proposés.
- La banque Crédit Agricole a fait une grande progression en 2026, mais le Crédit Mutuel, Fortuneo et CIC ont un rythme d'innovation plus lent.
BoursoBank et Revolut : les applications mobiles des deux banques numériques restent, en 2026, les plus performantes parmi celles disponibles en France, selon le comparatif mondial réalisé par Sia. Pour la 9e année consécutive, le cabinet de conseil a passé au crible les applications mobiles de 145 banques et néobanques dans 24 pays, sur plus de 100 critères. 50% de la note finale correspond aux fonctionnalités présentes dans l'appli, 40% à l'expérience client, et 10% aux notes sur les boutiques en ligne (1).
Les deux applications figurent également sur le podium mondial : Revolut à la 2e place et BoursoBank à la 3e place (2). La première place, elle, est occupée, comme en 2025, par la banque belge KBC.
Le peloton des challengers progresse et grossit
BoursoBank et Revolut se tiennent dans un mouchoir de poche. « Il y a une vraie course à l'innovation entre ces deux acteurs », confirme Florent Noclercq, senior manager banking chez Sia et maître d'uvre de l'étude. En France, BoursoBank est légèrement en tête sur le critère des fonctionnalités proposées dans l'application, tandis que Revolut conserve une petite avance sur celui de l'expérience utilisateur. Elles disposent également d'une avance assez considérable sur la concurrence.

Néanmoins, le peloton des « Challengers digitaux », étiquette utilisée par Sia pour désigner les acteurs dynamiques offrant sur mobile des services et une expérience utilisateur de plus en plus aboutis, a tendance à progresser. Parmi les banques traditionnelles, BNP Paribas, la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne se rapprochent ainsi des leaders en termes de services proposés, mais restent encore en retrait sur l'expérience utilisateur. Toutes trois, comme Hello bank ! ou N26, se classent par ailleurs dans le top 25 mondial. Une densité qui, selon Florent Noclercq, fait de la France « un des leaders de la banque mobile dans le monde ».
En retard jusqu'à l'année dernière, le Crédit Agricole, la banque qui compte le plus de clients particuliers en France, a fait un grand bond en 2026, avec une progression de 10 points, la meilleure du panel.

Un « rythme d'innovation moins élevé » au Crédit Mutuel
Une autre grande marque de détail manque en revanche à l'appel dans ce peloton des challengers. Ni l'application du Crédit Mutuel, ni celle des autres marques du groupe, Fortuneo et CIC, n'y figurent en effet. « Il serait inexact de dire que ces banques n'ont pas pris le virage du mobile », nuance toutefois Florent Noclercq. « Elles proposent même de belles réalisations, comme l'agent conversationnel du Crédit Mutuel, qui est bien noté. Mais leur rythme d'innovation est effectivement moins élevé que celui des acteurs qui les précèdent, ce qui les pénalise. »
Dans son classement annuel, Sia valorise en effet la capacité des applications bancaires à intégrer les dernières avancées technologiques. Cette année, l'agence a par exemple mis l'accent sur la qualité des réponses fournies par les chatbots intégrés aux applications, mais aussi sur les mesures de protection mises en uvre pour sécuriser leur usage et donc mieux lutter contre l'essor de la fraude par manipulation.
Ce rythme d'innovation plus lent n'est toutefois pas nécessairement le reflet d'un manque de moyens. C'est aussi le résultat d'un choix stratégique. « Certains acteurs nous expliquent qu'ils ne veulent pas rendre leur application trop complexe en y ajoutant des services plus évolués », poursuit Florent Noclercq. Autrement dit, certaines banques font encore le choix de maintenir un équilibre relationnel entre les canaux numériques, pour les services du quotidien, et les canaux traditionnels, l'agence en particulier, pour les besoins plus complexes.
Meilleure banque en ligne : le comparatif des offres
(1) Source : Sia, Global Mobile Banking Benchmark 2026, publiée en octobre 2026. (2) BoursoBank devance Revolut au classement français, mais pas au classement mondial. Revolut, en effet, ne propose pas les mêmes fonctionnalités dans tous les pays où elle est présente, et sa note peut donc varier. Sa note mondiale est une moyenne des notes obtenues dans ces différents pays.


















