Electricité : comment contourner la hausse des prix d'EDF du 1er février
+1,6% pour les tarifs réglementés de l'électricité à compter du 1er février. Pour payer moins cher votre énergie, voici une sélection d'offres bien plus intéressantes.
Les prix des tarifs réglementés de vente de l'électricité vont augmenter de 1,6% à partir du 1er février 2021, sauf opposition peu vraisemblable du gouvernement. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) justifie cette proposition par une hausse des coûts d'acheminement. Résultat, la facture va augmenter de 15 euros par an en moyenne pour un consommateur résidentiel. En additionnant ce nouveau relèvement avec ceux déjà annoncés, c'est une cinquantaine d'euros annuels supplémentaires, en moyenne, qui vont se rajouter sur la facture des particuliers en 2021.
Aujourd'hui, plus de 70% des particuliers (environ 23 millions de personnes) sont toujours abonnés au tarif réglementé d'EDF, même si cette part baisse depuis plusieurs années. En effet, les tarifs bleus sont souvent bien plus chers que les offres de marché proposées par la concurrence.
Dans ce contexte, pourquoi ne pas changer de fournissseur ? Nous avons soumis à notre partenaire, Meilleure Energie, les profils utilisés habituellement par la CRE dans ses études pour coller au plus près des habitudes des clients :
Un client type Base EDF, consommant 2 400 kWh par an, et dont le montant de la facture annuelle s'élève à 492 euros par an avec les tarifs réglementés;
Un client type heures pleines/heures creuses qui consomme 8 500 kWh par an (5100 kwh HP et 3400 kwh HC), qui paye annuellement près de 1 530 euros au tarif réglementé.
Un outil utile : le comparateur du médiateur de l’énergie (mots-clés = comparateur + électricité + .gouv) Il n’y a pas que l’abonnement et les Kwh, il y a aussi les taxes (qui vont parfois du simple au double).
Publié le 6 février 2021 à 13h01 - #2Compte anonyme
Bonjour, Pour choisir son fournisseur d’énergie, selon notre consommation annuelle, et l’utilisation (chauffage, eau chaude, cuisson, etc...), il y a le site comparateur « que-choisir », de l’association du même nom. Qui je pense est plus indépendant dans leurs propositions, que certains comparateurs, qui pourraient vous proposez leurs partenaires.
Une association de consommateurs sérieuse et indépendante ne devrait-elle pas se ranger du côté de la population pour dire : "Retrait du démantèlement d'EDF !Rétablissement du monopole public du gaz."......plutôt que d'inviter les gens à choisir les offres des rapaces que sont les fournisseurs privés. Les besoins vitaux et essentiels de la population doivent être préservés de leur voracité. Car, chez eux, c'est le profit qui est leur moteur.
Pinocchio, je serai d'accord avec toi quand les salariés d'EDF payerons + que les 10% de leurs facture comme aujourd'hui. Ce qui ne représente meme pas les couts de production ! Une hérésie a la charge de l'ensemble des Français ! Faire comme dans le privé maximum réduction -30% sinon redressement de l'URSSAF. Et quand le CE EDF le plus gros de France (vive le publique) sera mieux géré. Donc oui, il faut une reforme, et urgemment !
Ces 10% de leurs factures, Dreaman, c'est le rapport de force qu'il l'a imposé. Ce sont, ce qu'on appelle les acquis. D'accord pour une meilleure gestion du CE. Mais, en aucun cas, une contre-réforme mettant à terre le service public républicain voulue par l'UE ,et mise en oeuvre par ce gouvernement soumis et docile. Non au démantèlement de l'EDF. Après, il sera trop tard. Nous n'aurons que nos yeux pour pleurer.
Pourquoi pas ,Dreaman ! Mais pas à n'importe quel prix !!!
Publié le 7 février 2021 à 17h57 - #8Compte anonyme
à Pinocchio Non ! En aucun cas revenir sur les acquis.C'est le langage des patrons . Les salariés d'EDF ont payés pour ça, à travers des journées de grève,notamment. On commence ainsi, et on finit par casser EDF, ce que souhaite l'UE et le gouvernement à sa botte. Il en résulterait des conséquences bien pire que les 10% évoqués.
Biloute explique moi pourquoi le prix payé par les salariés EDF et de 10% ne représentant pas les couts réel, et étant donc payé par l'ensemble des Francais. Je pense que les salariés d'EDF peuvent payer le vrai prix de l’électricité (-30%) (Cf: avantage max salariés urssaf) De toutes façons, ca arrivera tot ou tard... et c'est tant mieux !
Publié le 8 février 2021 à 07h07 - #10Compte anonyme
@Dreaman d'une façon générale , je ne discute jamais avec la''réaction''. Je la combats ! Salut.
Publié le 8 février 2021 à 17h52 - #12Compte anonyme
Dreaman, en guise d'argumentaire, je vais te donner ma perception des choses. Pour toutes les entreprises privées(EDF par ex.) ou publiques, les acquis sociaux sont intégrés dans le coût du travail que l'Etat et le patronat cherchent à abaisser. Pour eux , les acquis sont des charges qui seront intégrées à la vente des biens produits ou des services fournis -que finit par payer le client ou l'usager. Pour eux, les acquis ne se limitent pas aux avantages ou remises sur des frais(EDF par ex.,et bien d'autres-SNCF...) Non ! Pour ces gens-là, les acquis ce sont les salaires trop élevés, les congés payés, la prime du 13ième mois, les RTT, les conventions collectives, les statuts ...!!! Ils voudraient que l'on finisse comme les grecs, et les grecs comme les éthiopiens. Alors, non : pas touche aux acquis !