Question de Steph576, le 21 janvier

« J'ai un abonnement Zen week-end plus chez EDF, avec des tarifs heures pleines et heures creuses. Comment savoir si je vais avoir la réduction de 15% ? Est-ce basé sur le tarif réglementé ? »

Bonjour Steph576, merci pour votre question. Vous avez raison, pour savoir si vous allez bénéficier de la réduction de 15% en moyenne annoncée en février pour certains consommateurs, il faut savoir si votre offre est basée sur le tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE).

Comme l'indiquent les conditions générales de vente, Zen week-end plus est une offre de marché et elle n'est pas indexée au TRVE. A partir du 1er février et sauf décision contraire d'EDF, qui indique que l'évolution des prix est possible deux fois par an pour cette offre, vous ne bénéficierez donc pas de la réduction annoncée.

Pour autant, votre offre actuelle ne deviendra pas forcément moins intéressante qu'une offre du tarif réglementé. Ces derniers mois, certaines offres de marché ont proposé des remises par rapport au TRVE, répercutant la baisse des prix de l'électricité sur les marchés de gros.

Par ailleurs, comme son nom l'indique, l'offre Zen week-end plus permet d'avoir des prix du KWh moins élevés le week-end, les jours fériés, ainsi qu'un jour de la semaine de votre choix. Si vous êtes beaucoup chez vous les jours où les tarifs sont moins hauts et absents les autres, il peut être judicieux d'un point de vue financier de conserver cette offre, car aucune option du tarif réglementé ne prévoit ce type de facturation.

Changer d'offre est possible

A l'inverse, si vous constatez qu'elle n'est plus adaptée à votre profil, vous pouvez changer à tout moment, sans frais et sans coupure, pour revenir au tarif réglementé de vente, ou bien choisir une autre offre de marché.

Hausse de l'accise sur l'électricité, mais aussi du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), baisse du tarif réglementé... Le mois de février sera le bon moment pour comparer les offres, puisqu'il va y avoir plusieurs mouvements tarifaires et que les fournisseurs vont très probablement repositionner leurs offres. Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil proposé par le médiateur de l'énergie.

Comment choisir une offre ?

Pour choisir une offre, le prix est un critère important, mais attention à ne pas se limiter au montant mensuel ou annuel affiché par le fournisseur ou un comparateur. Il est conseillé de vérifier aussi la manière dont les tarifs peuvent évoluer : en fonction des prix du marché de gros, du tarif réglementé, ou alors si certains montants sont bloqués pendant 1, 2 ou 3 ans (souvent le prix du KWh, mais hors taxes).

Si ces derniers mois, le TRVE a souvent entraîné pour les clients des factures plus élevées que la plupart des offres de marché, il a l'avantage d'être encadré par les pouvoirs publics. Il a aussi pour objectif de protéger les consommateurs contre la volatitlité des prix de l'énergie, notamment en période de crise.

Electricité : voilà pourquoi le tarif réglementé d'EDF séduit toujours alors qu'il est plus cher

Enfin, la qualité du service client du fournisseur est aussi un point important. Le médiateur publie régulièrement le taux de saisines pour chacun d'entre eux. Cet indicateur donne un bon indice sur la satisfaction (ou non) des clients, puisqu'il indique le nombre de fois où un client ayant rencontré un problème avec son fournisseur a sollicité le médiateur pour le résoudre.