Question de « Comprends pas », le lundi 10 février

« Je suis au tarif bleu chez EDF. On m'a demandé de revoir ma mensualité à la hausse voici environ un mois et demi ou deux mois et j'ai ajusté. Maintenant, on me propose à nouveau d'ajuster à la hausse. Au final, je passerais de 70 euros voici quelques mois à 107 euros actuellement et 160 euros avec la nouvelle mensualité. C'est logique que notre consommation ait augmenté suite à des travaux. Mais à ce point ? Et pourquoi deux ajustements si proches ? »

Bonjour, merci pour votre question. Voir sa mensualité de facture d'électricité augmenter est toujours une mauvaise surprise. D'autant plus alors que l'annonce de la baisse de 15% en moyenne du tarif réglementé de vente (TRV) depuis ce mois de février a été largement partagée.

Electricité : quelles sont les offres les moins chères après la baisse du tarif réglementé d'EDF ?

Il faut savoir que chez EDF, si vous êtes mensualisé, vous êtes facturé d'un montant fixe pendant 11 mois et vous recevez une facture de régularisation le 12ᵉ mois. Vous devrez payer un supplément si vous avez consommé plus ou serez remboursé dans le cas contraire. « Pour calculer votre mensualité initiale, nous réalisons une estimation de votre consommation annuelle par énergie, en fonction de votre historique (s'il existe), de vos équipements et de vos habitudes de consommation », indique EDF sur son site.

Le fournisseur applique, pour certains de ses clients, notamment ceux dotés d'un compteur Linky, l'option appelée « ma mensualité sans surprise ». « Si nous constatons un écart trop important entre votre mensualité et le prix de vos consommations réelles, nous vous alertons régulièrement, par e-mail ou par notification. Nous vous proposons alors la mensualité la plus adaptée », détaille-t-il sur son site.

Pourquoi les mensualités peuvent grimper ?

Plusieurs raisons peuvent donc expliquer qu'EDF vous propose un montant plus important de mensualités. Vous indiquez que vous avez réalisé des travaux dans votre logement. Un changement intervenu dans vos habitudes de consommation peut potentiellement conduire à une hausse, notamment si vous avez opté pour un chauffage électrique.

« Cela peut être un hiver rigoureux qui vous a conduit à chauffer davantage, un nouvel équipement électrique énergivore, une personne de plus dans votre foyer (et donc un lave-linge ou un lave-vaisselle qui tourne plus souvent, une pièce en plus à chauffer, etc.) », liste le fournisseur sur son site. Contacté par MoneyVox, EDF a expliqué qu'une nouvelle proposition est envoyée aux clients à partir du moment où il y a « un delta de consommation de plus de 9% ».

Pour juger de la cohérence de votre nouvelle mensualité, vous pouvez jeter un œil à votre consommation d'électricité, pour voir si elle a grimpé ces derniers temps. Le Médiateur de l'énergie détaille également sur son site différentes vérifications à faire en cas de factures trop élevées.

Nouvelle proposition de mensualité à venir

La hausse des prix ou des taxes, est souvent une des causes de l'augmentation des mensualités. Mais ce n'est pas la raison ici, puisque le tarif réglementé n'a pas bougé entre février 2024 et fin janvier 2025, et qu'il a été revu à la baisse depuis ce mois de février.

« Dans le cadre du mouvement tarifaire de février 2025, EDF va procéder à une diminution des mensualités de tous les clients mensualisés au TRV (...) dès le mois de mars et au plus tard à l'été »

D'ailleurs, comme vous êtes au tarif bleu, vous devriez bientôt encore recevoir une nouvelle proposition de mensualité, heureusement à la baisse cette fois. « Dans le cadre du mouvement tarifaire de février 2025, EDF va procéder à une diminution des mensualités de tous les clients mensualisés au tarif réglementé de vente, sauf opposition de leur part au regard de l'évolution de leur consommation, dès le mois de mars et au plus tard à l'été, en fonction de leur situation et si leur facture de régularisation est dans plus de trois mois. Ils seront informés par mail ou SMS au préalable », a précisé EDF à MoneyVox.

D'autres options

Sachez en effet que dans tous les cas, cette nouvelle mensualité n'est qu'une proposition, vous êtes tout à fait libre de la refuser, ou de la modifier en ligne dans la limite de 10%, ou même davantage, en contactant le service client d'EDF. Le risque toutefois, c'est d'avoir ensuite une facture de régularisation élevée.

Enfin, être mensualisé présente l'avantage de lisser ses dépenses d'électricité en payant le même montant tout au long de l'année, mais vous pouvez opter pour un autre mode de facturation dite. Tous les deux mois ou tous les mois, vous pouvez par exemple ne payer que les consommations de la période concernée.

Comparateur Energie : l'électricité et le gaz au meilleur prix