Electricité : « Je suis au tarif réglementé chez EDF, pourquoi ma mensualité n'a pas baissé en février ? »
Un lecteur se demande pourquoi sa facture n'a pas baissé en février, malgré l'annonce de baisse du Tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE). Voilà ce qui peut l'expliquer.
« Je suis chez EDF, avec une offre au tarif réglementé. J'ai reçu ma facture de février et ma mensualité n'a pas baissé, pourquoi ? »
Bonjour Mathis, merci pour votre question. Depuis le 1ᵉʳ février, le Tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) a effectivement baissé de 15%, en moyenne. Si vous avez souscrit à une offre chez EDF au TRVE, que ce soit avec l'option base ou heures creuses, vous allez bénéficier de cette diminution des prix.
Un paramètre peut expliquer que vous ne retrouviez pas la baisse sur votre facture de février : la mensualisation. Avec ce mode de facturation, le paiement est lissé. Pendant 11 mois, vous payez alors le même montant calculé selon une estimation de votre consommation annuelle, peu importe le nombre de KWh d'électricité utilisé durant le mois. Le 12ᵉ mois, vous recevez une facture de régularisation avec un remboursement si vos mensualités étaient trop élevées ou un montant supplémentaire à payer si vous avez consommé davantage.