La baisse des prix de l'électricité au 1er février relance la bataille entre fournisseurs
La facture d'électricité baissera de 15% en moyenne pour plus de 24 millions de ménages à compter de samedi, mais la ristourne ne sera pas la même pour tous tandis que des hausses s'appliqueront pour 10 millions d'abonnés, de quoi relancer la bataille des prix entre fournisseurs pour rester « compétitifs ».
La facture baissera de 15% pour 20,4 millions d'abonnés au « tarif Bleu » d'EDF auxquels s'ajoutent les 4 millions d'abonnés en offre de marché indexée sur ce tarif réglementé de vente (TRV). Le fournisseur historique EDF indique à l'AFP qu'il appliquera la baisse sur les mensualités de tous ses clients mensualisés « dès le mois de mars et au plus tard à l'été ».
Sur la facture globale, le prix de l'électricité au kilowattheure passera de 28 à 24 centimes. Il s'agit d'une moyenne car l'ampleur de la ristourne dépend du type d'offre. En tarif « Base », la baisse sera ainsi de 14,5%. Les abonnés en heures creuses/heures pleine bénéficieront eux d'une baisse de 16%, soit une économie annuelle de 651 euros pour une maison de 4 personnes en cuisson-chauffage-eau chaude.