En magasin ou devant un Distributeur automatique de billets (DAB), il peut arriver d'oublier le code de sa carte bancaire. Une situation désagréable qui peut découler sur le blocage de la carte utilisée après la saisie de 3 codes faux. Avant d'en arriver là, ou pour tenter de débloquer sa carte bleue, il est possible de demander la réédition de son code PIN à 4 chiffres à sa banque. Cependant, ce service est souvent payant. Le point sur les tarifs pratiqués au 20 novembre 2025.
Rééditer son code de carte bleue par SMS ou par courrier, combien ça coûte en 2025 ?
Grâce à l'étude des brochures tarifaires de 118 banques traditionnelles différentes, MoneyVox a pu établir le classement des banques les moins chères en matière de réédition de code confidentiel. Résultat ? En très grande majorité, les établissements bancaires font payer ce service. C'est le cas de 111 banques sur les 118 étudiées. Et dans les banques où la réédition de code secret par SMS ou par courrier est payante, la facture est salée : comptez en moyenne 10,46 euros au 20 novembre 2025.
Pour une réédition standard de code de carte bleue par courrier ou par SMS, les frais facturés peuvent même atteindre les 18,45 euros au Crédit Agricole Centre Ouest, la banque tradi la plus chère de ce classement. Mais la facture peut encore grimper en choisissant une réédition urgente, c'est-à-dire sous 2 à 3 jours au lieu d'une semaine. Comptez jusqu'à 55 euros à la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, 60 euros au CIC et même 75 euros chez Milleis Banque.
Dans quelle banque rééditer gratuitement son code de carte bancaire ?
Sur les 118 banques examinées par MoneyVox, outre les banques en ligne (sauf Monabanq), seules 7 ne facturent jamais de frais pour la réédition d'un code secret de carte bancaire. C'est le cas de Louvre Banque Privée, de BNP Paribas, de BNP Paribas Réunion, de BNP Paribas Guyane, de BNP Paribas Antilles, du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et du Crédit Agricole Centre France. Concernant cette dernière caisse régionale du Crédit Agricole, la gratuité concerne uniquement le renvoi du code par SMS. Par courrier, ce service est facturé 17,80 euros.
Au-delà de ces 7 enseignes, d'autres banques réservent la gratuité des frais de réédition de code PIN à certaines hypothèses. Chez LCL, par exemple, la réédition, facturée normalement 6,50 euros, est gratuite pour les détenteurs d'une carte Visa Infinite ou Mastercard Platinum+. Un fonctionnement comparable à celui de La Banque Postale (France métropolitaine, Guadeloupe-Martinique-Réunion et Guyane-Mayotte-Com) et de SG, chez qui il est possible d'être exonéré de frais avec une carte haut de gamme (Visa Infinite chez SG) ou en émettant sa demande depuis son espace client en ligne.
D'autres banques misent sur l'autonomie de leurs clients. À la Banque Populaire, la consultation de son code secret est possible directement depuis son application mobile, le tout gratuitement. C'est également le cas dans certaines Caisses d'Epargne (Grand Est Europe, Bretagne Pays de Loire, Bourgogne Franche-Comté...), à la Banque Marze, au Crédit Maritime (Grand Ouest et Méditerranée), à la Banque Dupuy de Parseval, à la Banque de Savoie et à la Banque Palatine.
À la Banque Chalus, la consultation de son code secret est gratuite par SMS. Enfin, dans de nombreuses caisses du Crédit Mutuel (Méditerranéen, Centre Est Europe, Savoie-Monta Blanc...), le changement de code confidentiel est gratuit sur un guichet automatique du réseau.























