En août 2023, MoneyVox révélait que SNCF Connect permettait désormais à ses clients de payer les billets de train en plusieurs fois. Un nouveau service disponible sur le site et l'application mobile SNCF Connect grâce à son partenaire Alma, un spécialiste français du paiement fractionné.
Disponible pour l'achat d'un billet TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES, TER, Lyria, Eurostar (vers l'Angleterre), Eurostar (vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne) et bus (FlixBus et BlaBlaCar), il permet de payer en trois fois par carte bancaire, pour tout paiement supérieur à 120 euros, et ce jusqu'à 2 000 euros. « Les trajets en correspondance sont également éligibles (par ex. TGV + TER), excepté temporairement pour les trajets TGV + INTERCITES et si vous voyagez avec le même transporteur (exemple : TGV + TGV) », précise SNCF Connect.
Des clients plus âgés
Près de deux ans après sa mise en place, quels sont les résultats de ce service ? Interrogée par MoneyVox, l'application mobile SNCF Connect constate que le paiement en plusieurs fois « séduit des clients plus âgés (40 ans en moyenne) et principalement des groupes ou familles... Cette solution connait également un plus fort intérêt auprès des clients de SNCF Connect en début de mois et en fin de mois. [Elle] a en effet pour objectif de permettre à nos clients de gérer au mieux leur budget tout en anticipant leurs achats de billets. »
Des frais à anticiper
Cette solution, cependant, a un coût. Par exemple, pour un achat de 300 euros réglés en 3 échéances mensuelles de 100 euros, les frais sont de 4,8 euros : soit 1,60% du montant du financement encaissé par Alma lors du paiement de la première échéance. Autre exemple avec un achat de 400 euros payé en 4 fois : les frais sont de 9,20 euros, soit 2,3% du montant du financement.
Parmi les éléments communiqués par la SNCF, à signaler le succès d'Apple Pay, notamment auprès des jeunes clients : ce paiement mobile représente ainsi 25% des paiements des billets achetés en 2024.
Par ailleurs, l'usage des Chèques-Vacances dématérialisés est particulièrement plébiscité pour les vacances d'été. « En 2024, l'usage a plus que doublé comparé à 2023, avec près de 280 000 billets vendus en juillet/août via ce moyen de paiement », explique aussi la SNCF.
Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres