Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 perdait 0,12% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure locale. La Bourse de Paris avait terminé en baisse de 0,27% mardi, à 8.216,56 points.
« Les marchés européens sont attendus sans grande tendance ce matin malgré les nouveaux records inscrits (mardi) à Wall Street », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
Les investisseurs porteront leur attention sur la banque centrale des Etats-Unis, qui devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail, même si l'inflation continue de presser les Américains.
La Réserve fédérale a abaissé les taux directeurs pour la première fois de l'année en septembre, d'un quart de point, et l'écrasante majorité des investisseurs s'attend à ce qu'elle continue sur cette lancée, selon l'outil de suivi CME FedWatch.
« Si l'enthousiasme aux Etats-Unis reste alimenté par la dynamique des investissements dans l'intelligence artificielle, en Europe on scrute et on redoute une prise de profits après l'intervention du président de la Fed » mercredi « et la publication des résultats des plusieurs entreprises ces trois prochains jours », poursuit M. Plassard.
Sont notamment attendus jeudi à Paris les résultats d'Axa, Crédit Agricole, Société Générale, Saint-Gobain Schneider Electric et TotalEnergies.
Parmi les valeurs à suivre :
BNP Paribas : plus d'un an après l'annonce de l'achat des activités de gestion d'actifs d'Axa, le groupe bancaire en récolte pour la première fois les fruits dans ses résultats du troisième trimestre, en hausse sur un an, sans pour autant convaincre les marchés.
Bic : le groupe français de stylos, briquets et rasoirs en plastique jetables, a de nouveau abaissé ses perspectives annuelles pour 2025, mardi, après une « faible performance » au troisième trimestre et compte tenu de l'impact des droits de douanes décrétés par les Etats-Unis.
Sopra Steria : le groupe français de services informatiques a publié mercredi d'un chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre, mais maintien ses objectifs annuels.
Euronext CAC40


 
 




