Vers 9h35 heure locale, l'indice vedette CAC 40 perdait 0,16% à 8 203,62 points, soit un recul de 12,96 points. La Bourse de Paris avait terminé en baisse de 0,27% mardi, à 8 216,56 points.
Les investisseurs porteront leur attention sur la banque centrale des États-Unis, qui devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail, même si l'inflation continue de presser les Américains.
La Réserve fédérale a abaissé les taux directeurs pour la première fois de l'année en septembre, d'un quart de point, et l'écrasante majorité des investisseurs s'attend à ce qu'elle continue sur cette lancée, selon l'outil de suivi CME FedWatch.
Publication de plusieurs résultats
La Fed « opère actuellement avec une visibilité limitée, en raison de l'absence de publications statistiques régulières causée par la fermeture partielle du gouvernement américain », rappelle Patrick Munnelly, de Tickmill Group.
« Si l'enthousiasme aux États-Unis reste alimenté par la dynamique des investissements dans l'intelligence artificielle, en Europe, on scrute et on redoute une prise de profits après l'intervention du président de la Fed » mercredi « et la publication des résultats de plusieurs entreprises ces trois prochains jours », estime John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
Sont notamment attendus jeudi à Paris les résultats d'Axa, Crédit Agricole, Société Générale, Saint-Gobain, Schneider Electric et TotalEnergies.
Bic perd pied
Bic, le groupe français de stylos, briquets et rasoirs en plastique jetables, a de nouveau abaissé ses perspectives annuelles pour 2025, mardi, après une « faible performance » au troisième trimestre et compte tenu de l'impact des droits de douanes décrétés par les États-Unis.
Vers 9h30 heure de Paris, le titre perdait 9,63% à 48,80 euros.
BNP Paribas timide
Plus d'un an après l'annonce de l'achat des activités de gestion d'actifs d'Axa, le groupe bancaire en récolte pour la première fois les fruits dans ses résultats du troisième trimestre, en hausse sur un an, sans pour autant convaincre les marchés.
Le groupe bancaire a annoncé mardi un bénéfice net en progression de 6,1% entre juillet et septembre, à 3,04 milliards d'euros. Le titre réagissait peu ce mercredi, l'action BNP Paribas prenant 0,64% à 67,17 euros.
Sopra Steria en petite baisse
Le groupe français de services informatiques Sopra Steria (-1,23% à 136,20 euros) a publié mercredi d'un chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre, mais maintient ses objectifs annuels.







