Le contrat à terme sur le CAC 40 gagne 0,42% une quarantaine de minutes avant l'ouverture.

L'indice vedette de la place parisienne avait conclu stable vendredi, (0,00%) à 8.225,63 points et pris 0,63% sur la semaine.

Lundi, les marchés paraissaient soulagés par une éclaircie sur le front de la guerre commerciale. Les Bourses de Tokyo et Séoul ont bondi lundi à des records, alors que les trois indices de Wall Street ont été dopés vendredi par la perspective d'un accord commercial entre Pékin et Washington.

Le ministre américain des Finances Scott Bessent a annoncé dimanche que Pékin envisageait de retarder la mise en place de restrictions à l'exportation des minéraux rares et de reprendre l'achat de soja aux Etats-Unis, évitant ainsi une augmentation massive des droits de douane à son encontre.

Un autre nuage s'est estompé du côté de la France : Moody's a choisi vendredi de maintenir la note de la dette française, tout en abaissant la perspective à « négative », un répit en pleine discussion du budget.

L'agence de notation a maintenu sa note à Aa3 (dette de bonne qualité) alors que ses concurrentes Fitch, le 12 septembre, puis S&P Global, la semaine dernière, avaient abaissé la leur un cran en dessous, à A+ (dette de qualité moyenne supérieure).

Mais pour Ipek Ozkardeskaya, analyste senior de Swissquote Bank, il faut garder un œil sur l'euro qui risque de rester sous pression par rapport au dollar « en raison des remous politiques en France (...) alors que le Parti socialiste a menacé de renverser le fragile gouvernement cette semaine ».

Enfin, autre élément positif pour les marchés à l'échelle mondiale : la banque centrale américaine (Fed) devrait baisser ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage mercredi, si l'on en croit les attentes. Une inflation moins forte qu'attendu aux Etats-Unis publiée vendredi a conforté ces espoirs de baisses de taux, généralement favorable aux actions.

Le dollar valait 1,1622 euro vers 7H20 GMT (-0,04%).

Parmi les valeurs à suivre

Clariane : la société spécialisée dans les maisons de retraite médicalisées doit présenter lundi son chiffre d'affaires au 3e trimestre.