Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,15% une quarantaine de minutes avant l'ouverture à 8.235 points alors que son dernier sommet en clôture, qui date du mois de mai, s'était inscrit à 8.239,99 points.

Lundi, l'indice vedette de la Bourse de Paris avait pris 31,87 points, soit + 0,39%, à 8.206,07 points.

Le marché était encouragé par l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis tandis que la Bourse de Tokyo était dopée par l'intronisation attendue de Sanae Takaichi comme Première ministre.

Sur le marché français L'Oréal doit présenter mardi, après la clôture de la séance, son chiffre d'affaires du troisième trimestre, moins de 48 heures après l'annonce de la plus grosse acquisition de son histoire.

Le numéro un du parfum va acquérir, pour 4 milliards d'euros, la division beauté du groupe de luxe Kering, un investissement stratégique.

« Avec cette opération, L'Oréal devient désormais clairement le leader incontesté du parfum au niveau mondial », estime dans une note la banque Oddo BHF.

Parmi les valeurs à suivre

Edenred, société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, a confirmé mardi ses objectifs pour 2025 et reste confiante sur les perspectives de croissance des titres-restaurant malgré un environnement réglementaire changeant.

Le groupe, qui présentera le 4 novembre son nouveau plan stratégique à trois ans, a dégagé un chiffre d'affaires de 726 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 6,5% sur un an et supérieur aux attentes des analystes (707 millions d'euros).

Eurofins, le géant français des laboratoires d'analyses, a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025 et pour le moyen terme jusqu'à l'exercice 2027, annoncés fin janvier.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 4,6% à 1,8 milliard d'euros, proche des anticipations du consensus des analystes de Factset qui visait 1,81 milliard d'euros. La croissance organique du chiffre d'affaires s'est élevée à 4,2%.