Question de Ruby, le 7 juin,

« Comment acheter des OAT lors de l'émission par la Banque de France ? »

Bonjour Ruby, et merci pour votre question. Un peu d'explication tout d'abord. Les OAT sont des obligations assimilables du Trésor. Il s'agit de la dette émise par l'État français à moyen et long terme. Il existe aujourd'hui 58 OAT en circulation selon le site de l'Agence France Trésor (AFT), qui gère la dette de l'État. Chaque année, la France emprunte de l'argent sur les marchés pour financer son déficit budgétaire et rembourser ses dettes passées lorsque celles-ci arrivent à échéance.

La dette de la France s'élève à 3 305 milliards d'euros à la fin de 2024. Pour la financer, l'AFT, rattaché au ministère de l'Économie et des Finances, émet de nouveaux titres de dette chaque semaine, en suivant un calendrier fixé à l'avance.

Deux catégories de dette : BFT et OAT

L'institution propose deux grandes catégories de titres de dettes. Il y a d'abord les Bons du Trésor Français (BFT), dont la maturité est inférieure à un an. Quant aux Obligations Assimilables du Trésor (OAT), mises en place en 1985, elles couvrent des durées allant de 2 à 50 ans.

Ruby, aujourd'hui, il n'est pas possible pour un particulier d'acheter de la dette directement auprès de l'État. « Nous travaillons avec 15 grossistes, les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) », expliquait l'Agence France Trésor, interrogée par MoneyVox en août 2022.

Acheter de la dette française, une fausse bonne idée pour votre épargne ?

Parmi ces SVT, on retrouve des banques françaises, comme le Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas, et Natixis.

Mais aussi des banques internationales, spécialistes du marché des obligations souveraines : une allemande, une espagnole, trois britanniques, cinq nord-américaines et une japonaise. Voici la liste des SVT accrédités pour la période 2025-2027 :

  • Bank of Amercia,
  • Barclays,
  • BNP Paribas,
  • Citibank,
  • Crédit agricole,
  • Deutsche Bank,
  • Goldman Sachs,
  • HSBC,
  • JP Morgan,
  • Morgan Stanley,
  • Natixis,
  • Natwest Markets,
  • Nomura,
  • Santander,
  • Société Générale

C'est ensuite que les SVT peuvent revendre les titres acquis à leurs clients institutionnels ou d'investisseurs étrangers. Ces obligations se retrouvent ensuite dans des produits de placement et d'épargne proposés par les investisseurs pour les ménages tels que le Livret A, l'assurance vie ou encore les fonds communs de placement (FCP).

En effet, Ruby, une partie de l'argent déposé sur les livrets d'épargne réglementée ou les fonds euros, les supports garantis de l'assurance vie, sont investis dans la dette française.

« L'investisseur particulier peut acheter des OAT à taux fixe de maturité de 2 à 50 ans qui lui sont remboursées en une seule fois à l'échéance après avoir perçu chaque année les intérêts ou coupon. »

La dette accessible sur le marché secondaire

Pour autant Ruby, en tant que particulier, vous pouvez également acheter et vendre directement des OAT sur le marché secondaire mis en place par l'AFT. « L'investisseur particulier peut acheter des OAT à taux fixe de maturité de 2 à 50 ans qui lui sont remboursées en une seule fois à l'échéance après avoir perçu chaque année les intérêts ou coupon. Il peut aussi acheter des OAT indexées, explique l'AFT. Comme tout titre ou valeur mobilière, les OAT sont cessibles en bourse à tout moment au prix du marché. »

Pour cela, il suffit de passer un ordre de bourse auprès d'un intermédiaire financier traditionnel ou via les courtiers en ligne avec des frais réduits. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la fiscalité à régler sur les intérêts avec une imposition à 30% via la flat tax ou au barème de l'impôt sur le revenu si cela vous est plus favorable.

Bourse en ligne : comparatif des meilleurs courtiers et des banques