BNP Paribas perdait 8,04% à 68,87 euros vers 11H20, heure locale, dans un marché en légère baisse de 0,14%.

Les autres valeurs bancaires baissaient elles aussi mais dans une moindre mesure. Crédit Agricole reculait de 2,45% à 62,84 euros et Société Générale de 2,65% à 52,22 euros.

« La seule actualité apparente autour de BNP Paribas est sur le procès de la banque lié au Soudan », commente Andrea Tueni, analyste marchés de Saxo Banque.

Un jury populaire new-yorkais a reconnu vendredi la banque française BNP Paribas complice d'exactions au Soudan, en ayant organisé des transactions commerciales dont les recettes ont financé l'armée et les milices du régime d'Omar el-Béchir.

Les jurés ont décidé que l'établissement était responsable pour les pertes et souffrances de chacun des trois plaignants de ce procès civil et leur ont attribué des dommages et intérêts de 20,75 millions de dollars au total.

La banque française, active au Soudan de la fin des années 1990 à 2009, a notamment fourni des lettres de crédit dans le cadre de contrats commerciaux (import-export).

Lors du procès, qui a duré plus d'un mois, BNP Paribas a fait valoir que sa responsabilité n'avait pas été démontrée et que le régime d'Omar el-Béchir aurait commis les mêmes exactions sans elle.