En Europe, vers 07H30 GMT, Paris avançait de 0,19%, le CAC 40 étant proche de son record. La Bourse de Francfort avançait de 0,12% et Milan de 0,70%. Londres prenait 0,37%.
En Asie, Tokyo a conclu en progrès de 0,27% après la nomination mardi de Sanae Takaichi comme Première ministre, une conservatrice en faveur d'un soutien appuyé à l'économie via la dépense publique.
La Bourse de Séoul a fini en progression de 0,24%, Taipei de 0,23%. Vers 06H45 GMT, l'indice hongkongais Hang Seng s'adjugeait 1,24%.
« La semaine a bien commencé des deux côtés de l'Atlantique alors que les investisseurs ont collectivement ignoré les craintes concernant l'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la détérioration des conditions de crédit, la fermeture du gouvernement américain, la dégradation de la note de crédit française, une panne majeure chez Amazon Web Services (le plus grand fournisseur de cloud au monde) qui a paralysé de nombreux services en ligne à l'échelle mondiale (...) », a égréné Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote.
Mais c'est la kyrielle de publications de résultats d'entreprises qui va d'abord capter l'attention des investisseurs mardi.
« Les résultats trimestriels sont le point d'attention majeur. Jusqu'à présent, ça se passe très bien. Aux États-Unis, 58 entreprises représentant 17% des bénéfices du S&P 500 ont déjà publié. Dans 76% des cas, elles ont dépassé les attentes - c'est nettement plus que la moyenne à long terme à 68% », a jugé Christopher Dembik, conseiller en investissement de Pictet AM.
« Sauf mauvaise surprise, ça devrait être un bon cru », a-t-il assuré. Parmi les poids lourds devant annoncer leurs résultats figurent Netflix, après la fermeture de Wall Street, mais aussi General Motors, Coca-Cola et le groupe parapétrolier américain Halliburton.
Sur le marché français, sont attendus après la clôture, les chiffres de ventes trimestriels de Vivendi et de L'Oréal. Le géant français des parfums vient d'annoncer l'acquisition, pour 4 milliards d'euros, de la division beauté du groupe de luxe Kering, un investissement stratégique qui conforte sa position de leader mondial du secteur.
En Allemagne, « les acteurs du marché se montrent de plus en plus confiants concernant la politique monétaire américaine ainsi que les différends commerciaux entre les États-Unis et les pays asiatiques », a noté l'analyste Andreas Lipkow.
A Francfort, la deuxième banque allemande Commerzbank (+0,99% vers 07H20 GMT), toujours sous la menace d'un possible rachat par sa rivale italienne UniCredit, mène la course sur l'indice Dax malgré une note de Goldman Sachs abaissant sa recommandation sur le titre.
A Washington, avec un accord sur les terres rares entre l'Australie et les Etats-Unis et « une saison de résultats toujours bien orientée », « le narratif optimiste se remet en place », estiment les analystes de Natixis Research.
Vantant l'abondance de ses ressources dans le sous-sol de son pays, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que l'accord sur les terres rares permettrait de réaliser des projets d'une valeur de 8,5 milliards de dollars (7,3 miliards d'euros) dans le domaine des minéraux critiques en Australie et ferait passer les relations entre les deux pays à un « niveau supérieur ».
La place de Sydney a gagné 0,70%.
A Paris, Edenred bondit
A Paris, les actions d'Edenred prenaient plus de 10% dans les premiers échanges après avoir publié des ventes meilleures qu'attendu par le marché au troisième trimestre et confirmé ses objectifs financiers pour le reste de l'année.
Vers 07H37 GMT, le titre de la société de services prépayés, qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, était en forte hausse de 10,71%.
Le dollar ferme
Le dollar reste ferme mardi, dans l'attente de la publication vendredi d'un indice d'inflation aux Etats-Unis.
Vers 07H20 GMT, le billet vert prend 0,11% face à la monnaie unique européenne, à 1,1628 dollar pour un euro.
Le taux d'intérêt des emprunts d'Etat français a dix ans s'inscrit en légère baisse à 3,35%.
L'or enfin évolue non loin de son record à 4.328,58 dollars (-0,63%).