Selon le Canard Enchaîné, les malfaiteurs qui ont essayé sans succès d'escroquer l'Elysée de 2 millions d'euros, ont réussi à soulager de 990.000 euros le compte de l'ANCV, via un faux ordre de virement en Chine, exécuté par sa banque, la Caisse des dépôts et consignations. Une enquête policière a été ouverte.

« C'est la banque de l'ANCV, la CDC, qui a reçu la demande de virement. Le compte de l'ANCV ayant été débité à tort, le montant correspondant a été immédiatement remis sur le compte, ce qui fait que l'ANCV n'a subi aucun préjudice », a déclaré à l'AFP Philippe Kaspi. Interrogée par l'AFP, la CDC ne souhaitait pas commenter « une enquête judiciaire en cours » mais confirmé avoir recrédité le compte de l'ANCV.

La seconde tentative d'escroquerie échoue

L'hebdomadaire précise en outre que les escrocs dopés par ce succès ont retenté le coup trois jours plus tard réclamant cette fois-ci 2,5 millions d'euros mais la CDC a refusé. Par la suite, ils ont tenté de s'attaquer à la présidence de la République se faisant passer pour un directeur d'Air France réclamant des arriérés pour des voyages officiels. Là encore, l'opération a échoué.