Le dividende 2009, soit 29 millions d'euros, reste acquis au vendeur, la BPCE. Celle-ci utilisera les 901 millions d'euros obtenus de la vente pour rembourser partiellement l'Etat, qui l'avait renfloué au moment de la crise financière, il y a deux ans. Le 15 octobre, la BPCE rachetera 600 millions d'euros d'actions préférentielles détenues par l'Etat. A cette date, il lui restera encore 1,2 milliard d'euros à rembourser.
Feu vert de l'ACP
La finalisation de l'opération de cession de la SMC, annoncée en juin dernier, fait suite au feu vert donné par les autorités de la concurrence et du contrôle prudentiel. Fondée en 1865 par des négociants marseillais, la SMC est une des principales banques du sud-est de la France et unes des plus anciennes banques françaises. Elle dispose de 144 agences, comptant 200.000 clients. Ses effectifs sont de 1.400 personnes.
« Cette opération s'inscrit dans le droit fil de la stratégie du Groupe Crédit du Nord qui s'appuie sur un réseau unique de banques régionales de proximité », a affirmé la banque dans un communiqué. « Elle lui permet d'accroître sensiblement ses parts de marché dans une région particulièrement porteuse sur le plan économique et démographique ».
Le groupe Crédit du Nord, filiale à 100% de la Société Générale, est issu du rapprochement de près de 80 établissements régionaux. Il est aujourd'hui composé de 8 banques (Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud, SMC et Crédit du Nord) ainsi que d'une société de Bourse, Gilbert Dupont. Le groupe compte 10.100 employés, et dispose d'un réseau de 931 agences.