L'essentiel

  • Le plan épargne logement (PEL) vous permet de figer un taux de rémunération pendant 15 ans maximum. Ce taux est actuellement de 1,75% brut et doit augmenter en 2026.
  • La Banque de France est en charge du calcul annuel du taux du PEL. La formule mathématique donne un résultat de 2%.
  • Bercy et la Banque de France peuvent déroger à la règle en cas de « circonstances exceptionnelles ».

Le plan d'épargne logement, encore plus connu sous le sigle PEL, est un placement totalement à part en France. Pêle-mêle, patchwork de ses spécificités : des versements obligatoires, tous les mois, trimestres ou semestres, pendant 10 ans maximum, une date de péremption programmée à 15 ans d'existence, un taux garanti pendant toute la durée de vie du plan, un plafond à ne pas dépasser pour ne pas provoquer une clôture anticipée, une fiscalité différente selon l'année d'ouverture et surtout un taux qui change selon l'année d'ouverture !

Et, comme l'illustre parfaitement la photo AFP ci-dessus, prise en 1997 (le taux du PEL était alors de 5,25%) dans une agence bancaire de Caen, c'est un produit historique, ayant connu des modes, retours de hype et traversées du désert. Actuellement, et plus généralement depuis 2018, le PEL est dans un creux. Il n'est plus « l'anomalie » évoquée voici 10 ans par le gouverneur de la Banque de France, quand son taux était presque trois fois plus élevé que celui du Livret A.

Pourquoi le taux du PEL doit augmenter à 2% en 2026

En 2025, depuis janvier et jusqu'à la fin décembre, ouvrir un PEL vous garantit de bloquer un taux de rémunération de 1,75% pour 15 ans maximum. Rendement soumis à la flat tax (prélèvement forfaitaire unique) à 30%, ce qui revient à une rémunération nette de 1,23%, après impôt sur le revenu et cotisations sociales. Pour être complet, le « PEL version 2025 » vous permet d'engranger des droits à prêt au taux de 2,95%.

© MoneyVox

« La Banque de France calcule ce taux chaque année au plus tard le 5 décembre sur la base de la moyenne des taux du mois de novembre »

Et le « PEL version 2026 » ? Ce n'est pas encore officiel. Mais la hausse (très probable) le sera très rapidement. Le calendrier réglementaire de mise à jour annuelle du taux du PEL est détaillé dans un arrêté du 27 janvier 2021 : « la Banque de France calcule [le taux du PEL] chaque année au plus tard le 5 décembre sur la base de la moyenne des taux du mois de novembre ». Quels taux ? « Taux épargne bancaire PEL = 70% taux swap 5 ans + 30% (taux swap 10 ans ― taux swap 2 ans). » Traduction de cette formule illisible ? Il faut faire la moyenne de ces taux financiers sur le mois de novembre et appliquer cette formule complexe.

La rédaction de MoneyVox s'y est attelé. Résultat : 1,84%. Un taux (1) cohérent avec le suivi opéré par la Banque de France : cette même formule donnait du 1,62% en novembre 2024 (ce qui avait conduit à la baisse du taux du PEL à 1,75% en janvier dernier) ou du 1,82% en septembre 2025, dernière donnée disponible sur le site de la Banque de France.

« Arrondi au quart de point supérieur »

Le résultat de cette formule doit selon la réglementation être « arrondi au quart de point supérieur ». Donc 2% pour les PEL ouverts à compter du 1er janvier 2026. Ce qui donnerait une rémunération nette de 1,40% après flat tax, un taux redevenant compétitif face au Livret A qui est attendu en baisse en février prochain.

Seule incertitude : Bercy et la Banque de France peuvent déroger à la règle

Conformément à la réglementation, la Banque de France doit procéder à ce calcul d'ici ce vendredi 5 décembre, puis en transmettre le résultat « dans les quatre jours ouvrés au directeur général du Trésor », qui « fait procéder à la publication des nouveaux taux au Journal officiel ». En clair : la semaine prochaine. Contactée pour confirmer le résultat de notre calcul, la Banque de France répond ne pouvoir s'exprimer « en amont de la publication au Journal officiel ». Laquelle doit donc intervenir d'ici la mi-décembre.

Le résultat de la formule de calcul ne fait désormais guère plus de doute. Reste une incertitude : la possible « dérogation » pour « circonstances exceptionnelles » décidée par Bercy et la Banque de France. Cette faculté est prévue dans la réglementation mais, à la différence du Livret A, cette dérogation n'a pas été activée dans un passé récent. Sollicité par MoneyVox pour confirmer la hausse du PEL à 2% en 2026, le ministère de l'Économie n'a pas encore donné suite.

« Les clôtures automatiques des PEL vont être particulièrement importantes »... Ce qui vous attend en 2026

(1) Les taux swap sont si particuliers qu'ils varient selon la source (Bloomberg, Reuters, etc.). MoneyVox a retenu l'historique de taux présent sur Investing.com. Le résultat de la formule peut donc varier à la marge selon la source.