Depuis jeudi dernier 9 octobre, votre banque a l'obligation de vous fournir gratuitement un nouveau service : vérifier, lorsque vous émettez un virement, que le nom du bénéficiaire et le numéro de compte fourni correspondent bien.

D'un point de vue technique, cette vérification nécessite un échange entre votre banque et celle du destinataire de paiement, par l'intermédiaire d'une interface sécurisée :

  • votre banque envoie une requête, via cette interface, à la banque du bénéficiaire, incluant deux éléments : l'IBAN et le nom ;​
  • la banque du bénéficiaire vérifie instantanément dans ses registres que le nom fourni correspond effectivement au titulaire de l'IBAN ciblé.

Si c'est le cas, le virement s'effectue comme avant, sans friction. Si ce n'est pas le cas, votre banque vous demande de vérifier les informations que vous avez renseignées, et de prendre la responsabilité, ou non, de valider le paiement.

Elle vous informe également lorsque la vérification a échoué, par exemple parce que la connexion avec la banque de destination n'a pas été possible.

Vérification du bénéficiaire de virement : que se passe-t-il en cas d'échec ?

62% d'échecs !

Il semble que ces soucis de connexion touchent tout particulièrement les banques françaises. Selon des chiffres publiés par Luxhub, une fintech luxembourgeoise, et relayés par Chloé Rossignol, fondatrice du média Paiement.fr, 62% des demandes de vérification envoyées du Luxembourg vers la France ont échoué le 9 octobre. De même source, ces échecs sont beaucoup moins nombreux pour les virements émis vers le Luxembourg (1,4%), la Belgique (3,9%) ou l'Allemagne (31,2%).

En clair, cela semble indiquer que toutes les banques de l'Hexagone ne sont pas encore prêtes pour répondre à ces demandes, ou tout simplement pas encore connectées à cette interface. Il convient donc de rester très prudent au moment de faire un premier virement à un nouveau bénéficiaire : tout indique que certains établissements ne sont pas encore en mesure de vérifier qu'il est bien celui qu'il dit être !

Cette nouveauté change la manière de faire vos virements, en voici le mode d'emploi