Rappelez-vous : l'été dernier, le Plan d'épargne avenir climat a été ouvert à la commercialisation. Censé remplacer le Plan d'épargne retraite (PER) destiné aux mineurs interdits depuis janvier 2024, le PEAC n'était proposé nulle part. Banques comme assureurs se montraient frileux et n'envisageaient pas de le proposer à leur clients. Au mois d'avril, le groupe BPCE et Caisse d'Épargne a toutefois ouvert le bal en proposant aux jeunes ce « nouveau » placement.

Clients Caisse d'Epargne et Banque Populaire, ce nouveau placement est exonéré d'impôt

Le PEAC s'adresse donc aux jeunes de moins de 21 ans et peut aussi être souscrit par les parents au nom de leurs enfants mineurs. Et ce, dès la naissance. Chaque titulaire ne pourra en posséder qu'un seul, à l'image d'autres produits d'épargne réglementée comme le Livret A, le LDDS ou encore le LEP. Comme le Livret A, le plafond du PEAC s'élève à 22 950 euros et les intérêts sont exonérés de toute imposition. Contrairement au Livret A, le PEAC a toutefois une durée de vie limitée : le plan sera automatiquement clôturé par l'organisme une fois que le titulaire aura atteint l'âge de 30 ans.

Impôts 2025 : cette nouvelle case... complètement inutile de la déclaration de revenus

S'il est souscrit au nom d'un mineur, le PEAC est alimenté par les parents ou responsables légaux. Mais est-il possible d'y recevoir des versements d'autres personnes comme les grands-parents ? Dans les textes... Rien ne l'interdit.

Pourtant, en pratique, les choses sont bien différentes. Étant les seuls à proposer le PEAC, nous avons interrogé le groupe BPCE. « Les versements sur le plan doivent obligatoirement provenir du compte courant du souscripteur (donc de l'enfant qu'il soit mineur ou majeur) », répond le groupe à MoneyVox. Ainsi, pour ouvrir et alimenter un PEAC, un compte courant au nom de l'enfant, même mineur, doit être ouvert. Ce sera ensuite aux parents ou responsables légaux qui gèrent ce compte de mettre en place des virements sur le PEAC. Dans cette logique, si les grands-parents ou d'autres membres de la famille souhaitent donner de l'argent à votre enfant pour le placer sur ce nouveau placement, ils devront effectuer le versement sur le compte courant de l'enfant.

Ce fonctionnement n'est pas une nouveauté. En effet, seuls les responsables légaux sont autorisés à alimenter le Livret A souscrit au nom d'un enfant mineur.

Plan d'épargne avenir climat (PEAC) : découvrez ce que vous réserve ce nouveau placement