Depuis le début de l'année 2022, les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont progressivement augmenté. Le pic semble néanmoins avoir été atteint et, depuis le début de l'année 2024, les taux pratiqués par les banques ont entamé une redescente favorable à la concrétisation d'un projet d'achat immobilier. Certaines astuces peuvent également permettre d'obtenir le meilleur taux d'intérêt, et ainsi limiter le coût de son prêt immobilier et le montant de ses mensualités.

Conseil n° 1 : bien préparer sa demande de prêt immobilier

Le taux d'intérêt d'un prêt immobilier est défini au cas par cas, en fonction de l'objet du crédit, de son montant, de la durée de financement ainsi que de la qualité du dossier de l'emprunteur. Bien préparer sa demande de crédit immobilier est donc essentiel, notamment en réunissant au préalable tous les éléments nécessaires à l'étude de son dossier : bulletins de paie, avis d'imposition, relevés de compte, etc.

Un dossier de demande de crédit à l'habitat bien préparé permet non seulement de gagner du temps pour la suite de la procédure, mais également de mettre toutes les chances de son côté d'obtenir le meilleur taux d'intérêt. Chez Hello bank !, ce taux d'intérêt est déterminé directement par un conseiller expert afin de prendre en compte les spécificités du projet de chaque emprunteur.

Bon à savoir : le parcours de demande de prêt chez Hello bank ! est entièrement dématérialisé et permet de gagner en temps et en efficacité.

Conseil n° 2 : ne pas oublier les frais de dossier et de garantie

Le taux d'intérêt n'est pas la seule variable qui influence le coût global d'un emprunt. D'autres éléments doivent également être étudiés, en particulier les frais de dossier et de garantie. En la matière, Hello bank ! joue la carte de la transparence. Les frais de dossier de la banque en ligne sont ainsi fixés à 0,5% du montant emprunté, avec un minimum de 300 euros. Les Prêts épargne logement et Prêt à taux zéro sont quant à eux exonérés de frais de dossier.

Les frais de garantie, de leur côté, dépendent du type de garantie prise et du montant de l'emprunt sollicité. Pour s'adapter à chaque projet d'achat immobilier, Hello bank ! propose une multitude de solutions depuis l'hypothèque conventionnelle jusqu'à la caution de Crédit Logement, en passant par le privilège de deniers.

Conseil n° 3 : être attentif au coût de l'assurance emprunteur

À l'image des frais de dossier, Hello bank ! mise sur la clarté de ses tarifs pour l'assurance emprunteur. Les assurés de moins de 66 ans peuvent ainsi profiter d'un taux d'assurance emprunteur allant de 0,03 à 1,11%. Mieux encore : le contrat est géré par la BNP Paribas, la maison mère de Hello bank !, gage de qualité et de savoir-faire.

Conseil n° 4 : penser aux frais bancaires annexes

La souscription d'un crédit immobilier peut être l'occasion de changer de banque, et de choisir un établissement moins cher. Hello bank ! propose notamment deux formules de compte gratuites, à condition de réaliser une opération par carte chaque mois : le package Hello One et le package Hello One Duo pour l'ouverture d'un compte joint.

Les offres payantes Hello Prime à 5 euros par mois et Hello Prime Duo à 8 euros par mois, quant à elles, ouvrent droit au versement d'une prime de 80 euros à condition de réaliser 10 opérations par carte sur une durée de 3 mois, et ce jusqu'au 21 août 2024.

Conseil n° 5 : se tourner vers une banque en ligne reconnue

Adossée à la BNP Paribas, Hello bank ! est une banque en ligne reconnue avec près d'un million de clients en France, disposant d'une gamme de produits et de services bancaires étendue et qualitative. Il est ainsi non seulement possible d'obtenir d'excellentes conditions de financement pour réaliser son projet d'achat d'une maison ou d'un appartement, mais également de réduire ses frais bancaires en comparaison avec une banque traditionnelle.

Ouvrir un compte Hello bank !