ING, Orange Bank, ou encore Ma French Bank... Plusieurs banques ont choisi, ces dernières années, de fermer leur activité en France.
A la suite de la cessation de leurs activités les sommes des produits bancaires non réclamées par leurs titulaires ont donc été transférées à la Caisse des dépôts et consignations, le bras financier de l'Etat qui gère une grosse partie de l'épargne réglementée des Français (Livret A, LEP, LDDS, Livret jeune...).
Les ex clients de Ma French Bank
Depuis début juillet, Ma French Bank, la banque en ligne de La Banque Postale a fermé ses portes. L'ensemble des 700 000 clients ont eu la possibilité de solliciter l'ouverture d'un compte bancaire au sein de La Banque postale », avec une offre de bienvenue incluant une prime. Au final, 188 000 clients ont profité de cette offre.
Pour les clients de Ma French Bank qui n'auraient pas encore récupéré leur argent, il est possible de demander la restitution de ses avoirs auprès de la Caisse des Dépôts depuis le 10 juillet, via le site dédié Ciclade.
Contactée par Le Figaro, La Banque Postale n'a pas souhaité communiquer de chiffres précis, mais évoquait des comptes « à encours très faibles ».
Assurance vie ou livret oublié ? Comment récupérer gratuitement 1 749 euros (en moyenne)
Une situation qui s'était déjà produit fin 2022 avec la fermeture d'ING en France. BoursoBank avait accueilli 315 000 clients particuliers d'ING France, soit 63% des clients. « À l'époque, plus de 3000 clients, soit 6 à 7% du total, n'avaient pas encore donné signe de vie après la clôture de leur compte par la banque », rappelle Le Figaro. Depuis le 15 février 2024, les anciens clients d'ING peuvent d'ailleurs récupérer leurs avoirs via Ciclade.
Les ex clients d'Orange Bank désormais concernés
Quant aux ex clients d'Orange Bank, la procédure de restitutions des avoirs par la Caisse des dépôts est effective depuis le 25 juillet 2025.
BNP Paribas avait passé un accord avec le groupe télécoms Orange en janvier 2024 pour reprendre les clients d'Orange Bank, avec à la clef un transfert possible des clients en France vers sa filiale en ligne Hello Bank.
Lors du transfert, 105 000 clients « sur 285 000 clients éligibles » chez Orange Bank avaient choisi d'ouvrir un compte chez Hello Bank.