Lecture en cours
Ma French Bank : présentation des comptes Original et Idéal
Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger
Monabanq

Ma French Bank (compte)

Ma French Bank

Ma French Bank, filiale à 100% de La Banque Postale, propose 2 formules de compte mobile avec carte Visa internationale. Au choix, le client profite des services essentiels au quotidien à petit prix, ou bien d'une offre premium.

Se présentant comme une « banque digitale connectée et participative », ciblant en priorité les 18-35 ans, Ma French Bank est un établissement bancaire à part entière, agréé par la Banque Centrale Européenne et distinct de La Banque Postale. Elle a lancé son offre de compte courant en juillet 2019. La banque 100% mobile de La Banque Postale comptait 280 000 clients à la fin 2020.

Les deux offres Original et Idéal sont accessibles à tous sans condition de ressources. Elles intègrent toutes deux un compte mobile avec IBAN français et une carte Visa internationale à contrôle de solde, compatible avec les paiements sans contact et mobiles (Apple Pay et Samsung Pay). La carte se pilote via l'application : blocage et déblocage, activation et désactivation des paiements en ligne ou à l'étranger.

De même, grâce à l'application, l'utilisateur gère son compte et suit ses opérations en temps réel. Un découvert n'étant pas autorisé, Ma French Bank facilite le suivi des finances avec la mise en place de notifications et la catégorisation des dépenses. Côté épargne, des « tirelires » (sortes de sous-comptes) permettent de mettre de l'argent de côté, notamment via des options. Par exemple, le client choisit qu'un montant ou un pourcentage sera prélevé à chaque paiement, et directement versé dans sa tirelire.

Des services « communautaires » sont également accessibles sans frais : cagnottes en ligne pour faire des cadeaux en commun, systèmes de partage des dépenses (par exemple, pour un week-end ou une colocation) et accès à la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Si le compte est sans découvert, le catalogue de Ma French Bank comprend en revanche du crédit renouvelable.

Le compte Original

Original est le compte historique de Ma French Bank, à 2,90 euros par mois (2 euros mensuels avant le 1er octobre 2021). Il regroupe tous les services essentiels du quotidien, énumérés plus haut, pour un petit prix. La carte Visa permet de réaliser gratuitement des paiements en zone euro, dans la limite de 3 000 euros sur 30 jours. Les retraits sont, eux, facturés 0,90 euro pièce, à moins d'être effectués dans un distributeur La Banque Postale, où ils sont alors gratuits (dans la limite de 1 000 euros par semaine).

Hors zone euro, tous les paiements et retraits sont gratuits. De plus, le client est couvert par une garantie d'assistance médicale lors de ses voyages à l'étranger.

Le compte Idéal

La banque mobile a lancé cette offre premium à 6,90 euros par mois le 1er octobre 2021. Le détenteur de cette formule profite de tous les avantages du compte Original, mais également de services supplémentaires. Tout d'abord, la carte Visa bénéficie d'un plafond de paiement plus élevé : 5 000 euros sur 30 jours. Elle est aussi disponible en 3 visuels différents. Que ce soit en euro ou en devises, tous les paiements et retraits sont sans frais.

Le titulaire est davantage couvert : en plus de l'assistance médicale, il bénéficie d'une assurance voyage (annulation, interruption ou modification de voyage, problèmes avec les bagages, retard de vol ou de train...) pour sa famille et ses amis jusqu'à 4 personnes, d'une garantie neige et montagne (responsabilité civile en cas d'accident, remboursement de la location du matériel et des forfaits...), et d'une assurance pour les dommages causés à un véhicule de location.

Le compte Idéal booste aussi le pouvoir d'achat de son détenteur via le cashback et des bons d'achat. A chaque dépense dans une enseigne partenaire, le client reçoit une somme sur son compte bancaire. Il peut aussi acheter des bons d'achat à des prix avantageux (un bon de 100 euros payé 90 euros, par exemple).

Enfin, les clients Idéal bénéficient d'un accès privilégié à des conseillers Ma French Bank, par téléphone ou par chat.

Depuis mi-novembre 2020, Ma French Bank commercialise également une version pour les jeunes de son compte mobile, via son offre WeStart pour les 12 à 17 ans, pour 2 euros par mois.

Ma French Bank promet une ouverture de compte simple et rapide, en moins de 10 minutes, en ligne ou dans l'un des 3 000 bureaux de Poste affiliés. En agence, un seul justificatif d'identité est nécessaire, et le client obtient immédiatement une carte bancaire prêt à l'emploi. Les clients de Ma French Bank ne peuvent toutefois pas utiliser les guichets de La Banque Postale pour leurs opérations au quotidien et doivent se rabattre sur l'application mobile ou le service client à distance, par chat et téléphone, du lundi au samedi de 8h à 22h.

88 avis clients
Note globale
1,38
Répartition
Excellent
5 / 5
2 avis
Bien
4 / 5
6 avis
Neutre
3 / 5
2 avis
Insuffisant
2 / 5
3 avis
Médiocre
1 / 5
75 avis

© MoneyVox 2018-2021 / Page mise à jour le / Droits réservés

Autres produits La Banque Postale : WeStart, Compte La Banque Postale Chez Soi, Formule de Compte de La Banque Postale, Talent Booster 18-25, Compte sur livret de la Banque Postale, Livret Jeune Swing de la Banque Postale, Prêt personnel La Banque Postale.