C'est un autre signe des ambitions de Revolut. La néobanque mobile s'apprête à mettre un pied dans le monde réel avec l'installation de distributeurs automatiques de billets (DAB). Dans l'immédiat, seule l'Espagne est concernée : les 50 premiers automates seront répartis entre Madrid et Barcelone, les 150 suivants seront déployés dans d'autres grandes villes comme Valence et Malaga. D'autres pays devraient suivre dès 2026.

Pourquoi l'Espagne ? Parce que Revolut y compte de très nombreux clients : près de 5 millions, soit à peu près autant qu'en France, selon le communiqué diffusé pour l'occasion. Mais aussi parce que l'usage des espèces y reste très fréquent : plus de 60% des paiements en point de vente (contre 43% en France) ?

Ouvrir un compte et recevoir une carte immédiatement

Les DAB Revolut, en effet, serviront d'abord à retirer des billets. Tous les porteurs de cartes pourront les utiliser, et Revolut promet, dans le cas de retraits en devises, des « frais compétitifs ». Les clients de Revolut, eux, auront l'avantage de ne supporter aucuns frais, avec des taux de change qui seront les mêmes que ceux appliqués dans l'application.

Mais ces automates équipés de grands écrans 32 pouces iront plus loin. Les clients pourront y effectuer les démarches pour ouvrir un compte et y récupérer une carte de paiement sur le champ. Aux clients, ils permettront de consulter leur solde et, à terme, d'y déposer des billets.

DAB Revolut
Image fournie par Revolut

Reconnaissance faciale

Autre innovation : l'authentification se fera, au choix, en introduisant sa carte ou sans contact, grâce à son mobile. A terme, les distributeurs disposeront également d'une authentification par reconnaissance faciale, comme c'est le cas sur certains mobiles.

Avec ses nouveaux DAB, Revolut espère faire connaître la marque, mais également la crédibiliser auprès de certains publics. « Revolut transforme les distributeurs automatiques en points de contact physiques qui renforcent la confiance, favorisent l'acquisition de nouveaux clients et répondent aux besoins des utilisateurs là où ils se trouvent, en particulier dans les hubs de voyage et les centres urbains très fréquentés », détaille le communiqué de la néobanque.