Hello bank !, la banque en ligne du groupe BNP Paribas compte désormais plus d'un million de clients grâce à son accord avec Orange Bank qui a décidé en 2023 de mettre fin à son service bancaire, faute de rentabilité suffisante.
Alors que les banques en ligne BoursoBank ou encore Fortuneo font la course en tête des banques les moins chères, selon notre classement, Hello bank ! a publié une nouvelle grille tarifaire applicable dès le mercredi 1er janvier. Et elle contient quelques bonnes nouvelles pour les clients.
Plus de retraits gratuits
Jusqu'ici tout retrait d'argent dans un DAB était facturé 1 euro dès le premier retrait en dehors des guichets de BNP Paribas. Désormais, les retraits seront gratuits auprès d'un automate Cash Services, la marque qui rassemble l'offre de Services Automates de 4 enseignes bancaires : BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et SG. En 2026, il y aura plus de 7 000 points Cash Services à travers la France, dont plus de 5 000 en agences bancaires. La mise en commun de ces DAB limite pour les clients les retraits dits « déplacés », ces retraits réalisés hors des distributeurs de sa propre banque.
Le virement instantané n'est plus payant
Autre prestation qui devient gratuite à compter du 9 janvier : le virement instantané qui jusqu'ici était facturé 1 euro avec l'offre Hello One, mais qui était gratuit avec l'offre Hello Prime. Hello bank ! se met ainsi en conformité avec la nouvelle réglementation européenne. A compter du 9 janvier 2025, un virement instantané ne pourra pas être facturé à un prix plus élevé qu'un virement traditionnel. Or comme ce dernier est gratuit dans toutes les banques, ou presque, le virement instantané doit l'être aussi.
100 euros de moins pour les frais de transfert de comptes-titre
Par ailleurs, les frais de transfert de compte-titres diminuent. Facturée 100 euros + 15 euros par ligne, cette opération ne coûtera désormais plus que 15 euros par ligne.
Quant aux frais de traitement d'une succession, ils sont désormais gratuits pour un défunt mineur. Là encore, Hello bank ! anticipe la future législation qui doit entrer en vigueur.
2 euros de plus pour la recherche de vieux documents
En revanche, quelques lignes tarifaires plus confidentielles deviennent plus chères. Le relevé standard dématérialisé mensuel reste gratuit, mais passe de 1,80 à 2 euros si le client souhaite l'avoir tous les jours par exemple.
Quant aux frais de recherche de documents (à l'unité), le duplicata de relevé de compte est facturé 13,50 euros, le document de moins d'un an 13,50 euros ou 29 euros pour un document de plus d'un an. Une hausse de 60 centimes d'euro pour les deux premières prestations et de 2 euros pour la dernière.