La croissance de BoursoBank, leader du marché de la banque en ligne, continue à donner le tournis. Pour la troisième année consécutive, la banque va dépasser, en 2024, le million de clients captés sur une année civile. Elle avait mis près de 12 ans, de 2005 à 2017, pour atteindre son premier million d'usagers. Il lui aura fallu 10 mois pour passer de 6 millions, en janvier 2024, à 7 millions. Dans un communiqué, la filiale du groupe Société Générale indique, en effet, avoir dépassé ce cap le 7 novembre dernier. Un chiffre évidemment inédit pour une banque dépourvues d'agences.
Prochaine étape : les 8 millions de clients en 2026, objectif fixé par sa maison mère dans le cadre du plan stratégique dévoilé en septembre 2023. Une fois atteint, ce chiffre lui permettra de renouer avec la rentabilité, avec des revenus nets espérés au-dessus des 300 millions d'euros en 2026.
Boursorama Banque change de nom et devient BoursoBank dès le 2 octobre
Trois facteurs de succès
Ce succès, BoursoBank l'attribue à 3 facteurs. Le premier : des tarifs très bas. La banque en ligne revendique le titre de banque la moins chère de France depuis 16 ans. Selon le classement MoneyVox, elle partage ce titre avec une de ses principales concurrentes, Fortuneo.
Deuxième atout : une gamme complète de produits et de services. Elle revendique une offre qui « répond à tous les besoins de ses clients avec (...) 47 produits (banque au quotidien, bourse, épargne, crédits, assurances, et bons plans) et 1 000 fonctionnalités gratuites ». Dernier lancement en date, BoursoBank a récemment élargi et rénové son offre à destination des entrepreneurs individuels, désormais gratuite.
Enfin, BoursoBank met en avant son application mobile, principal canal d'interaction avec ses clients. Cette dernière a dernièrement été distinguée par une étude comparative réalisée par le cabinet Sia Partners, se classant à la 2e place mondiale.