Étape 1 : affiner votre idée
Toute entreprise commence par une idée. Mais pour que cette idée se transforme en projet viable, vous devez d'abord la tester et l'affiner.
Cherchez - par exemple - à comprendre le marché auquel vous vous adressez :
- qui sont vos clients potentiels ?
- quels problèmes rencontrent-ils et en quoi votre produit ou service peut-il leur être utile ?
- quel prix sont-ils prêts à payer pour la solution que vous proposez ?
Vous pouvez rencontrer des profils de clientèle correspondant à votre cible, analyser les échanges en ligne (sur des groupes Facebook ou LinkedIn), et analyser ce que vos futurs concurrents proposent déjà.
L'idée clé : plus vous aurez validé votre idée en amont, plus vous pourrez avancer sereinement par la suite.
Étape 2 : élaborer un business plan solide
Le “business plan” est la feuille de route de votre projet : il pose sur papier (ou dans Word !) la vision de votre entreprise, ses objectifs, ses besoins financiers, l'analyse de votre marché et des concurrents, et surtout comment vous comptez générer des revenus.
C'est un document qui vous aide non seulement à anticiper tous les détails de votre activité, mais aussi à convaincre d'éventuels investisseurs ou partenaires.
Pour la partie financière, n'oubliez pas de projeter vos prévisions de chiffre d'affaires, de coûts et de trésorerie pour vous assurer d'avoir une bonne santé financière, dès le départ.
Étape 3 : choisir un statut juridique adapté
Le statut juridique est un choix important pour déterminer le fonctionnement de votre entreprise.
En France, si vous comptez travailler seul, les statuts possibles sont nombreux : micro-entrepreneur, indépendant, freelance, profession libérale, dirigeant de SASU, EURL (1).
Selon le statut que vous choisissez, vos obligations comptables, fiscales et sociales varient, et il y a également un impact sur la protection de votre patrimoine personnel.
Se faire conseiller par un expert-comptable ou un conseiller en création d'entreprise est fortement recommandé à ce stade !
Prenez aussi en compte le potentiel de croissance de votre projet et le niveau de responsabilité que vous souhaitez assumer.
Étape 4 : effectuer les formalités administratives
Vous avez bien avancé dans la définition de votre projet et êtes prêts à vous lancer ? Bravo, place à présent à la création officielle de votre entreprise !
Celle-ci passe par des démarches administratives nécessaires pour obtenir votre numéro SIRET et exister légalement. Selon le statut choisi, vous aurez aussi potentiellement à rédiger des statuts, ouvrir un compte bancaire pour y déposer votre capital social et enregistrer l'entreprise auprès des autorités compétentes (URSSAF, greffe du tribunal, etc.).
Un conseiller en création d'entreprise pourra à nouveau vous être utile si ces formalités vous paraissent complexes. Il est important que tout soit en règle à votre lancement d'activité et même après !
A savoir : La banque en ligne Hello bank ! Pro avec son offre Hello Business est parfaitement adaptée pour l'ouverture de comptes bancaires en création d'entreprise.
Étape 5 : bien choisir sa banque professionnelle
Une autre étape fondamentale pour le succès de votre création d'entreprise est le choix de la banque professionnelle la plus adaptée à vos besoins. Votre objectif doit être de pouvoir gérer les finances de votre activité de manière fluide et flexible.
Avec l'offre Hello Business d'Hello bank ! Pro, vous disposez d'un compte professionnel conçu spécifiquement pour faciliter le quotidien des entrepreneurs indépendants.
De la gestion des paiements et encaissements à la création de factures et devis (grâce à un outil dédié, inclus dans votre forfait), Hello Business vous permet de piloter votre trésorerie en toute simplicité.
Vous bénéficiez aussi d'une tarification transparente, dès 10,90 € HT par mois, et de nombreux services utiles pour vous développer : TPE, paiement en ligne, crédits professionnels, assurances... En plus, en ce moment, vous pouvez profiter de 3 mois de cotisation offerts jusqu'au 8 janvier !
Ouvrir un compte chez Hello bank ! Pro
Étape 6 : développer votre réseau et votre communication
Pour vous faire connaître et fidéliser vos clients, vous devez ensuite investir des efforts dans votre réseau et votre marketing.
Commencez par votre cercle proche (amis, famille, voisins, etc.), puis élargissez votre communication grâce à la communication digitale :
- site internet,
- profils et pages sur les réseaux sociaux adaptés (par exemple, Facebook et Instagram pour les activités ciblant les particuliers et LinkedIn pour le B2B),
- annuaires professionnels (Pages Jaunes),
- publicité en ligne (Google Ads).
Vous devez chercher à toucher votre audience cible par tous les moyens possibles, afin d'attirer les prospects vers vous.
Étape 7 : gérer et optimiser votre activité
Une fois votre activité lancée, la gestion de votre entreprise dans la durée nécessite une analyse régulière de vos performances, pour ajuster votre stratégie si besoin.
Identifiez vos indicateurs clés de succès (par exemple : chiffre d'affaires, rentabilité et satisfaction client) et mettez en place des tableaux de bord pour les suivre.
Ces données vous permettent d'optimiser votre façon de travailler, d'identifier les produits ou services les plus rentables, et de réajuster votre offre en fonction des retours clients. Ici à nouveau, les outils de pilotage proposés par Hello Business vous seront d'une grande utilité.
Continuez aussi à vous former et à rester à jour des évolutions de votre secteur pour assurer la pérennité et le développement de votre entreprise ! Lancez-vous dans l'aventure de l'entrepreneuriat avec enthousiasme et énergie : avec Hello Business à vos côtés, votre projet prendra vie sur des bases solides.
(1) Personnes morales unipersonnelles à dirigeant unique (EURL, SASU, SELASU ou SELEURL)), EURL, SASU, SELASU, SELEURL...