Un simple mail comme chacun en reçoit beaucoup chaque jour. SFR a prévenu plusieurs milliers de ses clients Red by SFR, sa filiale mobile sans engagement et moins chère, que leur forfait allait augmenter de 3 euros par mois contre une hausse de la quantité de data disponible. Par contre, impossible de refuser cette « offre », sauf à résilier son abonnement. Et selon Que Choisir qui rapporte cette augmentation, cette pratique est chez SFR « une fâcheuse habitude ».

« Contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial. (...) Il y a un an, l’opérateur avait augmenté les tarifs de certains de ses forfaits mobiles et ADSL vendus sous la marque SFR. Quelque temps après, il avait tenté d’imposer à ses clients fixes une option cybersécurité payante. À chaque fois, les clients avaient la possibilité de conserver leur offre. Mais cette fois, il n’en est rien. Les abonnés concernés n’ont le choix qu’entre deux solutions : accepter ou résilier », écrit aussi le site de l'association de défense des consommateurs.

Cette façon de procéder est néanmoins légale. L'article L. 224-33 du code de la consommation autorise ces pratiques tant que l'information est communiquée entre 4 et 1 mois avant la hausse du tarif pour que le client puisse résilier.