L'essentiel

  • Trois nouveaux modèles de voitures électriques bénéficient des aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants à partir du 3 octobre.
  • Ils sont éligibles au bonus écologique, qui va jusqu'à 4 200 euros pour les ménages les plus modestes et 3 100 euros pour les autres.
  • Ils sont aussi concernés par le leasing social, qui permet de louer une voiture électrique sous certaines conditions de durée et de revenus.

Une bonne nouvelle pour certains conducteurs de voitures électriques. À compter du 3 octobre, trois nouveaux modèles sont ajoutés à la liste des voitures ayant atteint le score environnemental minimal pour être éligibles « à certaines aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants », précise le décret publié mercredi.

Il s'agit de la Volkswagen ID.4 Pro 210 KW « E24ACEDFAD7PX2PPE1MP001SA », la Volkswagen ID.4 Pro 4 motion 210 KW « E24ACX1EDD7PX1PAE2G1Z02SA » et la Volvo EX30 CC « 2YEK9E02 ».

Modèles éligibles au bonus écologique...

Les futurs acheteurs de ces véhicules pourront notamment solliciter le nouveau bonus écologique, désormais financé par les certificats d'économie d'énergie (CEE). Le montant peut aller jusqu'à 4 200 euros pour les ménages en grande précarité énergétique et les plus modestes et 3 100 euros pour les autres ménages.

« Que des gagnants » : le bonus écologique des voitures électriques change de formule

Ils peuvent également profiter d'une prime de 1 000 euros, qui s'ajoute au bonus écologique depuis le 1er octobre. Pour en bénéficier, le véhicule doit « être assemblé dans l'Union européenne » et « être équipé d'une batterie fabriquée au sein de l'Espace économique européen », précise Service-Public.fr.

...et au leasing social

Ces trois modèles intègrent, par ailleurs, le leasing social. Ce dispositif permet d'obtenir une aide pour louer une voiture électrique. Voici les conditions :

  • la location doit au moins durer trois ans,
  • elle s'adresse aux particuliers dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal à 16 300 euros,
  • et qui doivent effectuer un trajet aller de plus de 15 km avec leur véhicule personnel pour se rendre au travail (ou qui roulent plus de 8 000 km par an dans le cadre de leur activité professionnelle).

Leasing social 2025 : un carton attendu, malgré la hausse des prix

Si l'ensemble des offres varient entre 95 et 200 euros par mois, chaque constructeur est dans l'obligation de proposer au moins un modèle à moins de 140 euros.