L'article du jour concerne les frais payés lors d'une succession

Vous avez touché un héritage ? De fait, celui-ci sera nécessairement rogné. Pour payer les obsèques, potentiellement. Pour régler les frais bancaires de succession, même s'ils sont bien plus strictement encadrés depuis le 13 novembre. Pour payer l'avocat en cas de conflit entre héritiers... Et, nécessairement, pour régler le notaire chargé de solder la succession. Mais à quoi correspond cette liste d'actes notariés ? Nous avons posé toutes vos questions à Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris. Voici ses réponses.

Le nouvel impôt du jour impacte les ménages à hauts revenus

La loi de finances pour 2025 a créé une nouvelle contribution ciblant les contribuables les plus aisés : la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR). Objectif affiché par Bercy : garantir un taux minimal d'imposition de 20% pour les foyers dont les revenus dépassent certains seuils. La mécanique s'applique dès les revenus 2025, avec un premier paiement dès décembre. Nos explications ici.

La mauvaise nouvelle du jour concerne votre épargne

La dégringolade des taux du Livret A, du LEP, du LDDS, du livret jeune ou encore du CEL, a été particulièrement importante en 2025. Pour rappel, le Livret A, qui équipe plus de 80% des Français, a subi en août dernier sa plus forte baisse de taux depuis une quinzaine d'années. Sa rémunération nette d'impôts est passée de 2,40% à 1,70%. Le produit phare a entraîné dans sa chute le LDDS (de 2,40% à 1,70% également), le LEP (de 3,50% à 2,70%) et le CEL (de 1,50% à 1,25%). Et la tendance devrait se prolonger en 2026. Voici pourquoi.