Une « prime exceptionnelle » pour l'achat d'un véhicule électrique « assemblé en Europe avec une batterie européenne ». C'est ce qu'a annoncé le gouvernement lundi. Elle sera disponible « dès le 1er octobre », et s'ajoutera au bonus écologique en vigueur depuis le 1er juillet « pouvant aller jusqu'à 4.200 euros », précise le communiqué des ministres de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher et de l'Industrie Marc Ferracci.

« La liste des véhicules éligibles sera publiée sur le site de l'ADEME dans les prochains jours et mise à jour chaque mois en même temps que la liste des véhicules atteignant le score environnemental minimal. » Objectif de cette prime, « favoriser la relocalisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques et à soutenir l'emploi industriel sur notre continent ».

Quelles conditions ?

Les ménages les moins riches, c'est-à-dire les déciles D1 à D5, bénéficient d'une aide de l'ordre de 4 200 euros, de même que les déciles 6 à 8 en fonction de la composition de leur ménage. Les autres ménages bénéficient de 3 100 euros d'aide. Les conditions concernant le véhicule : le coût d'acquisition de la voiture doit être inférieur à 47 000 euros TTC, il doit avoir une masse inférieure à 2,4 tonnes et obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis.

Voiture électrique : un nouveau bonus inespéré dès le 1er juillet pour l'achat d'un véhicule