L'essentiel

  • Seuls 13% des salariés comprennent l'ensemble des cotisations présentes sur leur fiche de paie, selon une étude.
  • Plus des deux tiers (68%) pensent, à tort, avoir accès à l'assurance maladie grâce à leurs cotisations santé.
  • Un projet de loi prévoit la simplification du bulletin de paie d'ici à 2027. Le texte doit passer devant la commission mixte paritaire.

Les Français savent-ils correctement déchiffrer leur bulletin de salaire ? Pas vraiment, selon une étude du Club Landoy, un collectif d'entreprises engagées sur les questions écologiques. Seuls 13% des salariés comprennent toutes les cotisations mentionnées sur leur fiche de paie, deux tiers (66%) savent en citer quelques-unes et un salarié sur cinq n'en connaît aucune.

Concernant les prélèvements obligatoires, 59% des sondés ne savent pas à quoi sert la Contribution sociale généralisée (CSG) prélevée sur leur salaire, tandis que 48% continuent de penser que leurs propres cotisations retraites financent leur future pension.

« La logique par répartition du système des retraites est mal assimilée et la perception du coût du travail demeure biaisée »

Plus surprenant, plus des deux tiers (68%) pensent avoir « accès à l'assurance maladie grâce à leurs cotisations santé » alors que cet accès est garanti pour tous.

Pourquoi votre salaire baisse (ou augmente) sur votre bulletin de septembre

Vers une simplification du bulletin de paie ?

Pas moins de 48% des salariés sont également convaincus que « les cotisations patronales, qui figurent pourtant sur leur fiche de paie, ne font pas partie de leur salaire ».

« La logique par répartition du système des retraites est mal assimilée et la perception du coût du travail demeure biaisée, notamment en raison d'un malentendu autour des cotisations patronales et du salaire brut », analyse Maxime Sbaihi, directeur stratégique du Club Landoy.

Salaire : équité des rémunérations, augmentations... Ce que pensent les salariés du privé

À noter que le projet de loi de simplification de la vie économique prévoit une réduction du nombre de lignes sur le bulletin de paie d'ici à 2027. Objectif ? Passer d'une quarantaine de lignes à seulement 15. Une version définitive du texte doit être élaborée prochainement en commission mixte paritaire.