Notre questions/réponses de la semaine avec une notaire

Vous avez touché un héritage ? De fait, celui-ci sera nécessairement rogné. Pour payer les obsèques, potentiellement. Pour régler les frais bancaires de succession, même s'ils sont bien plus strictement encadrés depuis le 13 novembre. Pour payer l'avocat en cas de conflit entre héritiers... Et, nécessairement, pour régler le notaire chargé de solder la succession. Mais à quoi correspond cette liste d'actes notariés ? Les réponses de Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris.

Le changement de la semaine concerne les frais de succession

Jeudi 13 novembre est entrée en vigueur la loi encadrant les frais bancaires facturés au moment du décès d'un client. Les frais ne s'appliquent plus aux successions inférieures à 5 910 euros et pour les successions simples. Pour les successions plus complexes, ils sont limités à 1% du montant des actifs. Alors, les banques sont-elles prêtes pour ce changement ? Pas toutes. Et certaines jouent avec les limites de la loi. Explications.

La bonne nouvelle de la semaine pour les retraités

Vous avez commencé à travailler tôt ? Vous êtes éligible à un départ en carrière longue dans les prochains mois ou années ? La suspension temporaire de la réforme des retraites vous permettra bien, vous aussi, de partir 3 mois plus tôt. À une subtilité près : uniquement si vous partez après septembre 2026. Voici ce qu'il faut retenir du vote.

Le dilemne de la semaine sur vos factures d'électricité

Les heures creuses sont sur le devant de la scène alors que leur placement va évoluer pour des millions de consommateurs. Cette option permet de payer chaque kWh moins cher pendant 8 heures creuses, mais les prix sont plus hauts 16 heures par jour. Financièrement, serait-elle intéressante pour vous ? Éléments de réponse.

L'article le plus lu de la semaine concerne la réforme des retraites

Les députés ont voté la suspension temporaire de la réforme des retraites. Voici les modalités précises de cette suspension... avec toujours quelques petites zones de flou toutefois. Le point sur les mesures prévues, et sur les modalités d'application qui devraient voir le jour.