L'essentiel

  • Un prétendu courrier de l'Assurance Maladie invite à suivre une procédure en scannant un QR code dans les 72 heures.
  • Dans le cas contraire, le compte Ameli pourrait être suspendu temporairement.
  • La Caisse nationale d'Assurance Maladie confirme à MoneyVox que c'est « une tentative de hameçonnage ».

Si l'été est souvent synonyme de vacances, c'est aussi le moment où les arnaques se multiplient. Un internaute partage sur le réseau social Reddit un courrier prétendument envoyé par l'Assurance Maladie, avec pour objet « Renforcement de la sécurité de votre compte Ameli et de votre carte vitale ».

Il invite à scanner un QR code dans un délai de 72 heures. Dans le cas contraire, l'accès au compte Ameli serait suspendu temporairement « par mesure de sécurité, jusqu'à la vérification complète de votre identité ».

« Quand on a le moindre doute sur un message reçu qui émanerait de l'Assurance Maladie, il est possible de se rendre sur Ameli qui fournit de nombreux conseils pour aider les assurés à déjouer ces tentatives de phishing »

« Une tentative de hameçonnage »

Si le courrier semble authentique et sans faute d'orthographe, il s'agit d'une arnaque. Contacté par MoneyVox, le service presse de la Caisse nationale d'Assurance Maladie explique que « c'est effectivement une tentative de hameçonnage. Quand on a le moindre doute sur un message reçu qui émanerait de l'Assurance Maladie, il est possible de se rendre sur Ameli qui fournit de nombreux conseils pour aider les assurés à déjouer ces tentatives de phishing ».

Il faut notamment être vigilant sur les messages urgents ou menaçants qui poussent à agir rapidement sans réfléchir et ne pas saisir d'informations personnelles (mot de passe, numéro de compte bancaire...) sur un site non sécurisé.

Vous pouvez perdre votre salaire avec cette arnaque redoutable

Si jamais vous avez été piégé par ce faux courrier après avoir renseigné des informations via le QR Code, vous pouvez solliciter une assistance auprès de 17Cyber.