C'est l'un de ces coups de pouce de rentrée dont peuvent bénéficier les familles. Inauguré en 2021, le Pass'Sport permet d'économiser sur les inscriptions dans les clubs sportifs. Qui est concerné ? Comment en bénéficier ? Rappel du fonctionnement de cette aide destinée à encourager la pratique sportive chez les jeunes.
Qui est concerné ?
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les parents de jeunes enfants. Cette année, le Pass'Sport a été recentré sur les adolescents de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Auparavant, les enfants étaient éligibles à partir de 6 ans. L'objectif est de recentrer le dispositif à l'âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans, a justifié le ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative.
En contrepartie, le montant unitaire de l'aide par bénéficiaire est en hausse : 70 euros, contre 50 euros précédemment.
Selon la Caf, « plus de 6,5 millions de jeunes de 6 à 30 ans [restent] concernés. Parmi eux, on retrouve, comme les années précédentes :
- les jeunes de 6 à 19 ans bénéficiant de l'allocation de l'éducation de l'enfant handicapé ;
- les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- les étudiants boursiers de moins de 28 ans ou bénéficiaires d'une aide annuelle du Crous ;
- les étudiants percevant une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l'année universitaire 2025-2026.
Vous avez un doute sur votre éligibilité ? Vous pouvez la vérifier sur le site pass.sports.gouv.fr
Quand et comment l'aide sera-t-elle versée ?
Rappel : cette aide n'est pas versée directement sur votre compte bancaire. Si vous (ou vos enfants) êtes éligibles, vous avez dû recevoir du ministère des Sports, entre le 26 et le 28 août, un mail ou un SMS comprenant un code à usage unique tel qu'affiché ci-dessous :

Attention : si vous êtes étudiant boursier, vous ne recevrez votre code qu'entre fin octobre et fin novembre.
Il suffit ensuite de fournir ce code au club sportif, au moment de l'inscription, pour bénéficier de la ristourne de 70 euros. Cette inscription doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2025.
Vous n'avez pas le souvenir d'avoir reçu ce code ?
- vérifiez vos spams ou courriels indésirables ;
- vérifiez votre éligibilité en une minute sur le site pass.sports.gouv.fr ;
- sur ce même site, vous pouvez également demander directement votre pass Sport.
Où bénéficier de l'aide ?
Selon le ministère des Sports, le Pass'Sport peut être utilisé dans « plus de 85 000 clubs, associations sportives et salles de sport partenaires, partout en France ». La liste de ces partenaires est consultable, via un moteur de recherche, sur le site web du dispositif.