L'info du jour : reprise de MaPrimeRénov'

Le guichet MaPrimeRénov' pour les rénovations d'ampleur rouvre le 30 septembre. On le savait déjà : seuls 13 000 dossiers pourront être aidés jusqu'à fin 2025, en priorité pour les ménages aux revenus très modestes. Des projets de décret qui précisent les nouvelles conditions d'octroi de l'aide à la rénovation énergétique ont été dévoilés. Ces textes devraient être publiés avant le vote de confiance du 8 septembre.

En bref, les conditions se durcissent pour les rénovations d'ampleur, avec une éligibilité limitée aux logements classés E, F ou G, ou une réduction des plafonds de dépenses éligibles. Il faut s'attendre à une baisse significative des aides, pour tous les ménages. Par ailleurs, à partir de janvier 2026, l'isolation des murs et le chauffage biomasse ne seront plus aidés dans le parcours par geste. Toutefois, certaines obligations soient reportées à 2027. Tout ce qu'il faut savoir.

Le chiffre du jour : 22 ans de crédit immobilier

C'est la durée moyenne de l'emprunt pour acquérir une résidence principale, actuellement. Jamais les Français ne se sont endettés sur des durées aussi longues selon l'observatoire Crédit Logement-CSA. Plus d'infos.

L'analyse du jour : les mutuelles de l'épargne veulent « sortir de la naphtaline »

Jadis, les mutuelles étaient les enfants (ou parents) sages de l'assurance vie. Bien loin d'elles les pratiques commerciales agressives. Ou les taux canons sur les fonds en euros. Ou les offres promotionnelles. La donne a changé. Voici pourquoi.