L'article du jour concerne les frais de votre crédit

En plus des intérêts et, éventuellement, du coût de l'assurance, demander un prêt à votre banque vous expose à des frais de dossier, qui peuvent aller de 31 à 750 euros selon l'établissement et le montant emprunté. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les frais de dossier des crédits à la consommation.

Et les crédits conso ne sont pas les seuls touchés. Les banques étant de plus en plus attentives à la rentabilité des crédits qu'elles accordent, elles s'adonnent à un exercice d'équilibrisme depuis plusieurs mois sur le volet du crédit immobilier. Quitte à augmenter les frais de dossier, pour ne pas toucher aux taux de crédit proposés. Explications.

La question du jour concerne les chèques-vacances

Peut-on payer l'addition au restaurant avec des chèques-vacances ? Ces derniers, octroyés à certains profils — fonctionnaires, publics modestes soutenus par la CAF ou participants à des programmes ciblés, peuvent en effet servir pour régler différents loisirs, dont un repas à l'extérieur. Il existe néanmoins plusieurs règles concernant leur utilisation à ces fins. Voici lesquelles.

Le changement du jour concerne l'envoi de votre courrier

Désormais, pour envoyer une lettre urgente, il faut passer par internet. Cette solution, qui remplace le timbre rouge physique depuis le 1er janvier 2023, est-elle vouée à perdurer ? La Poste prévoit en tout cas « d'optimiser le parcours d'envoi » en 2026... tout en augmentant le prix. Une e-lettre rouge coûtera 1,60 euro en 2026 contre 1,49 euro actuellement. Pour savoir ce qui vous attend (et votre courrier) dans les prochains mois, c'est par ici.