Les chèques-vacances, émis par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), sont un moyen malin de régler certains loisirs, y compris vos repas au restaurant. Ce dispositif, accessible sous forme de titres papiers ou dématérialisés, présente plusieurs avantages — à commencer par la souplesse : vous pouvez tout à fait régler un déjeuner ou un dîner avec plusieurs chèques-vacances.
À condition, tout d'abord, que le restaurant soit adhérent du réseau ANCV. Pour en avoir le cœur net, rien de plus simple : une consultation du site officiel de l'ANCV vous permet de vérifier, établissement par établissement, si ce moyen de paiement y est accepté.
Les restaurateurs libres de fixer les règles
Cependant, liberté ne signifie pas absence de règles. Chaque restaurant partenaire conserve une certaine latitude. Il est donc possible qu'il impose des restrictions, par exemple sur les montants minimum ou maximum acceptés sous forme de chèques-vacances. Autrement dit, même lorsque vous avez une liasse entière de titres en main, l'établissement est en droit d'imposer ses modalités d'acceptation .
Un autre point mérite votre attention : contrairement aux espèces, les chèques-vacances ne permettent pas de rendre la monnaie. Si vous ne prévoyez pas juste et que vous payez plus que le montant de l'addition, le surplus ne vous sera pas restitué.
Tout le monde ne peut pas bénéficier des chèques-vacances, malgré ce que peuvent laisser penser certaines arnaques. Ils proviennent souvent d'employeurs, parfois partiellement pris en charge, ou sont octroyés à certains profils — fonctionnaires, publics modestes soutenus par la CAF ou participants à des programmes ciblés (jeunes ou séniors). Leur validité s'étend sur deux ans.
Vous l'aurez compris, vous pouvez régler un repas dans un restaurant partenaire avec vos chèques-vacances. L'essentiel est donc de vérifier qu'ils sont bien acceptés où vous allez, et en gardant un plan B sous la main. Pour les restaurateurs, c'est aussi une opportunité de capter une clientèle plus large, à condition donc de faire partie du réseau ANCV.