Alors que de nombreuses incertitudes pèsent sur les taux de crédit immobilier, ces derniers restent pour le moment relativement stables. Ainsi, si quelques établissements bancaires ont décidé de relever leurs barèmes à la marge, la majorité mise au mois d'août sur une stabilisation des taux.
Ce qui ne signifie pas une volonté de prêter à tout prix, et surtout pas à perte. « Les banques sont de plus en plus attentives à la rentabilité des crédits qu'elles accordent », assure Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.
Une manière pour les banques de rester rentable sur le crédit
Ainsi, les établissements bancaires s'adonnent à un exercice d'équilibrisme depuis plusieurs mois : difficile en effet de proposer des taux de crédit plus hauts que la concurrence, au risque de faire fuir les clients.
Face à cette problématique, certaines font donc le choix de se rattraper sur un autre volet : les frais de dossier. « De nombreuses banques ont augmenté leurs frais de dossier, pour ne pas augmenter leurs taux de crédit mais rester rentables », confirme Sandrine Allonier.
« Les banques ont vu qu'elles perdaient de l'argent sur les taux de crédit, elles ont essayé de récupérer leurs marges notamment en augmentant les frais de dossier. Il y a une tendance généralisée à la hausse », abonde Laura Martino, directrice des partenariats bancaires chez CAFPI.
Combien vous coûtent les frais de dossier immobilier ? *
* Calculs effectués sur la base des tarifs "à la carte" de la banque sélectionnée (offres groupées de service non prises en compte)
Selon un relevé effectué par MoneyVox, depuis le 1er novembre 2024, une vingtaine d'établissements a fait le choix d'appliquer une hausse sur les frais de dossier. Il s'agit principalement de caisses du Crédit Agricole, à l'image du Crédit Agricole Centre Loire.
945 euros de plus pour un emprunt de 200 000 euros
Si le montant des frais de dossier reste fixé à 1%, le maximum autrefois de 1 055 euros est désormais passé à 2 000 euros. Pour un emprunt de 200 000 euros, cela représente donc une hausse de 945 euros. Même mouvement au Crédit Agricole Normandie, où le maximum pour les frais de dossier demandés est passé de 1 045 euros à 2 000 euros.
Attention cependant : tous les emprunteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Certains profils, notamment les jeunes, peuvent se voir proposer des conditions préférentielles. C'est le cas par exemple au sein de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Si le minimum appliqué est de 600 euros, le seuil baisse à 200 euros pour les jeunes actifs quel que soit le montant du prêt.